L’expertise du CEISAM en RMN des mélanges…un travail de fourmi !

Dans un article récemment publié dans la revue Nature Communications, les chercheurs de l’équipe MIMM ont contribué à une étude internationale visant à mieux comprendre les mécanismes de formation de la carapace des fourmis.

Dans ce travail collaboratif piloté par des chercheurs du laboratoire EcoFoG (AgroParisTech, CNRS, INRAE, Cirad, Université des Antilles, Université de Guyane) et de l’Université de Cornell (USA), en collaboration avec le CEMHTI (CNRS, Université d’Orléans), l’Université Calvin (USA), et l’entreprise Bruker (Suisse), les chercheurs du CEISAM ont contribué à mieux comprendre comment les carapaces des fourmis Cephalotes varians étaient synthétisées. Cette équipe internationale a notamment montré que les bactéries intestinales de cette espèce fabriquent des acides aminés impliqués dans la formation de la cuticule.

Les expériences de RMN réalisées au CEISAM ont consisté à mettre en œuvre des expériences de RMN adaptées aux mélanges complexes, permettant notamment d’identifier et de quantifier les acides aminés aromatiques jouant un rôle dans ce mécanisme.

Référence

C. Duplais, V. Sarou-Kanian, D. Massiot, A. Hassan, B. Perrone, Y. Estevez, J. T. Wertz, E. Martineau, J. Farjon, P. Giraudeau & C. S. Moreau.

Gut bacteria are essential for normal cuticle development of herbivorous turtle ants

Nature Communications (2021)

Doi : 101038/s41467-021-21065-y