Plateforme-CHEM-Symbiose-CEISAM-bandeau

Plateforme CHEM-Symbiose

Avec le soutien de :

Objectifs de la plateforme CHEM-Symbiose du CEISAM

  1. Répondre aux demandes du monde académique (INSERM, CNRS, INRA, IFREMER, Université…) pour des besoins en petites molécules organiques simples ou élaborées pour pour tous les domaines d’application (Biologie, Thérapeutique, Chimie analytique, Agrochimie…).
  2. Initier ou accompagner des projets de recherche en tant que support pour la validation de preuve de concept, en particulier pour les projets de recherche innovants, dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou encore de la mer.

Afin de répondre à ces deux objectifs, la Plate-Forme CHEM-Symbiose met à disposition ses compétences pour : la préparation de tout type de molécules à l’échelle du laboratoire (de quelques dizaines de milligrammes et plusieurs grammes), ainsi que leur détermination structurale (RMN, SM, HPLC, IR, DRX…) avec la possibilité de marquage par des isotopes stables (D, 13C, 15N…).

Les services proposés par la plateforme CHEM-Symbiose

  • Synthèse de molécule de référence pour une cible biologique.
  • Synthèse de molécules issues d’une stratégie « Hit to Lead» et d’analogues.
  • Synthèse d’un batch d’une molécule à grande échelle (plusieurs grammes, étude in vivo…).
  • Synthèse de molécule marquée (isotopes stables : D, 13C, 15N…).
  • Synthèse de molécule en rupture de stock.

Comité de pilotage

Jacques Lebreton (PU-UN) : Responsable Scientifique

Didier Dubreuil (PU-UN) : Responsable Scientifique

Monique Mathe-Allainmat (CR-CNRS) : Responsable Scientifique

Arnaud Tessier (CR-CNRS) : Responsable Scientifique

Matthieu Rivière (IE-UN) : Responsable Technique

Soumettre une demande

Toute demande peut être émise via le mail de la Plate-Forme via le lien dédié. Suite à la requête, le comité de pilotage de la Plate-Forme ((Co)-Responsables Scientifiques : J. Lebreton, D. Dubreuil, A. Tessier, M. Mathe-Allainmat ; Responsable Technique : M. Rivière) étudie la faisabilité de la synthèse de la (les) molécule(s) cible(s). Basé sur une recherche bibliographique et sur le savoir-faire de la Plate-Forme, un devis est émis par ce comité de pilotage selon les différentes étapes de synthèse et de purification nécessaires à la mise en œuvre du projet ; la voie de synthèse et les différents risques seront présentés aux demandeurs.

Après validation du devis, un planning est établi et un délai de livraison est proposé. Des rapports réguliers d’avancement de projet seront rédigés et adressés au demandeur. Un rapport final ainsi qu’un certificat de pureté des composés seront délivrés à la livraison de la (les) molécule(s).

Équipements

Outre l’équipement classique dédié à la synthèse organique (agitateurs magnétiques, évaporateurs rotatifs, lampe UV, balances de précision, verrerie diverse…), la Plate-Forme possède un équipement permettant l’obtention de molécules avec un haut degré de pureté.

Reveleris X2 BUCHI

Système de purification automatique flash
Phases stationnaires : Silice, C18…
Grammage : 4 g à 300 g
Granulométrie : 15 μm, 40 μm

HYBRID RC6 Vaccubrand

Pompe à vide poussé
Seuil : 10-3 mbar

Un système de purification automatique Flash/Semi-préparative est en cours d’acquisition.