
Plateforme RMN
Avec le soutien de :
La plateforme RMN du CEISAM a vocation à servir une large communauté d’utilisateurs internes et externes. Elle présente de très forts liens avec l’équipe de recherche MIMM, experte dans le développement de méthodes RMN et ses applications à l’étude de mélanges. En RMN structurale, les principaux utilisateurs du laboratoire CEISAM sont les équipes CORAIL, IMF et SYMBIOSE pour qui la RMN constitue un outil indispensable de caractérisation structurale.
La plateforme RMN doit donc répondre à une large communauté intégrant des profils très divers, allant de la synthèse organique à la méthodologie RMN et à la métabolomique, tout en étant ouverte aux utilisateurs et clients extérieurs. La plateforme associe des appareils permettant d’aborder de développer et mettre en œuvre les méthodes avancées en RMN (p.ex., cryosondes, DNP, microimagerie) et des appareils configurés pour l’analyse structurale de routine en synthèse organique.
La plateforme RMN fait également partie de la plateforme Corsaire (plateforme de métabolomique multi-sites du réseau Biogenouest). En 2020, la plateforme RMN a intégré l’infrastructure nationale MetaboHUB (infrastructure nationale de métabolomique et fluxomique).
Afin de servir les clients industriels, la plateforme RMN collabore étroitement avec CAPACITÉS SAS, la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants, CAPACITÉS est l’interface permanente entre les besoins en innovation des acteurs socio-économiques et les ressources des laboratoires. Elle associe et exploite des compétences de haut niveau, au profit des entreprises et des collectivités, à travers des prestations sur-mesure : conseil, expertise, R&D.
Objectifs de la plateforme RMN du CEISAM
▪ Pour l’UMR CEISAM
- Service analytique. Analyses structurales (de routine ou ciblées), analyses quantitatives, dynamique moléculaire, …
- Développements de recherche. La plateforme RMN est le cadre privilégié de développements méthodologiques RMN. Les personnels de la plateforme sont membres de l’équipe de recherche MIMM.
- Harmonisation – mutualisation. Optimisation de l’utilisation des spectromètres par l’amélioration des performances et la répartition des besoins sur les appareils.
- Formation – soutien. Le personnel de la plateforme assure le soutien aux équipes de recherche par : (i) la collecte de la demande d’information, (ii) la répartition de ces demandes entre les membres de l’équipe, (iii) la proposition de résolution de problèmes (jusqu’à la mise en place de projets de développement).
Dans tous les cas, l’objectif de la plateforme est d’être un support actif aux publications scientifiques de l’UMR CEISAM.
▪ Pour l’extérieur
La plateforme RMN de l’UMR CEISAM est également ouverte aux utilisateurs externes à l’UMR CEISAM, industriels ou académiques. L’accès à la plateforme se fait dans le cadre de collaborations de recherche ou de prestations de services.
Personnel en charge
Responsable scientifique :
Patrick GIRAUDEAU
(Adjoints : Vincent COEFFARD et Jean-Nicolas DUMEZ)
Ingénienieur⸳e⸳s plateforme :
Aurélie BERNARD, Benoît CHARRIER, Mathilde GRAND, Estelle MARTINEAU, Virginie SILVESTRE
Spectromètres de la plateforme RMN CEISAM
De nombreux équipements du CEISAM, notamment de la plateforme RMN sont cofinancés par l'Union Européenne.
Spectromètres RMN Haute résolution liquide
Spectromètres RMN de paillasse
Spinsolve carbone 43 MHz Magritek
Sonde intégrée : 1H/13C, Fluor 5mm, Lock Fluor intégré. Prototype avec gradient Z
Kit Spinsolve Reaction Monitoring (Pompe, capillaire…)
Logiciel : Prospa, Spinsolve, Mnova.