Plateforme analyse isotopique - PLI

Avec le soutien de :

logo region pays de la loire

metabohub logo

La PLI – Plateforme Ligérienne d’Isotopie est l'infrastructure régionale de l’analyse isotopique créée en 2021 dans le cadre du programme "Infrastructure de recherche ligérienne" lancé par la région et pays de la Loire en collaboration avec la Commission européenne relative à l’encadrement des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation.

La PLI rassemble les outils analytiques complémentaires (équipements, techniques analytiques, logiciels) et des compétences applicatives complémentaires : isotopie en environnement, authentification, nutrition-santé au CEISAM-Nantes, et isotopie en biologie végétale-agronomie à l'IRHS-Angers.

 

D'un point de vue réseau, le site de Nantes fait partie de Métabohub, le grand réseau national d'excellence en métabolomique-fluxomique. La PLI fait également partie de la plateforme Corsaire, la division métabolomique-fluxomique de Biogenouest. Il convient également de souligner qu'à l'échelle internationale, la PLI entretient des relations étroites avec des plateformes isotopiques à l'étranger : TokyoTech (Japon), Caltech (USA) et Australian National University (Australie).

Objectifs de la plateforme PLI

La PLI a pour objectif de fournir des outils technologiques de pointe et des services en analyse isotopique et démarche isotopomique (analyse de profils et signatures isotopiques à haut débit) aux équipes de recherche académiques et à des partenaires industriels dans les domaines de la santé, de la nutrition, du végétal, de l’écologie, l’archéologie, de l'environnement et du forensics et authentification. Elle a pour ambition de développer des méthodes de pointe en isotopomique afin de relever les défis technologiques rencontrés dans les domaines cités précédemment.

Pour chacun de ces domaines, la nécessité d’expliquer et d’optimiser les processus biologiques se traduit par une demande croissante d’analyse isotopique de composés spécifiques et/ou position spécifique à grande échelle.

L’objectif de la PLI est de répondre à cette attente en relevant les principaux défis actuels de l’analyse isotopique :

  • profilage isotopique 13C, 15N, 2H, 18O et 34S à grande échelle avec des approches analytiques variées (spectrométrie de masse isotopique couplées à l’analyseur élémentaire, à la chromatographie en phase gazeuse)
  • Analyse isotopique 13C, 15N, 2H, 18O de composés spécifiques d’acides gras, d’acides aminés, d’acides organiques et de sucres dans des matrices biologiques
  • Analyse isotopique 13C et 15N intramoléculaire de composés non analysables en RMN

Pour ce faire la PLI travaille

  • Au développement de nouvelles méthodes permettant des études haut débit en isotopomique
  • Au transfert de connaissances et de compétences lors de sessions de formations
  • Au développement économique de ses activités de recherche et d’ingénierie en s’appuyant sur la société CAPACITES qui est la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de Nantes Université
  • A l’accès à des services de pointe à la communauté scientifique à l’échelle nationale et internationale et aux acteurs industriels

Equipements de la plateforme PLI

De nombreux équipements de la PLI ont été cofinancés par la région Pays de La Loire

PLI Nantes : 4 équipements

1 EA-IRMS C, N, O, H, S (Thermo Fischer Scientific), 1 GC-C-IRMS C & N (Thermo Fisher Scientific), 1 GC-C-IRMS C, N, O, H, S (Elementar France), 1 ISOFLOW ((Elementar France)

PLI Angers : 3 équipements

1 EA-IRMS C, N, O, H, S (Elementar France), 1 GC-C-IRMS C, N, O, H, S (Elementar France), 1 ISOFLOW ((Elementar France)

Personnels en charge

Responsable scientifique :
Illa TEA
Adjoints : Gérald REMAUD, Guillaume TCHERKEZ (sur le site Angers)

Responsable technique plateforme :
Anne-Marie SCHIPHORST

Personnel de la plateforme :
Julie LALANDE (sur le site d'Angers)
Mathilde GRAND
Romain LE BALCH
Charlotte CITERIN

Contact pour demande de prestations

ceisam_pli@univ-nantes.fr