Équipe MIMM

ceisam mimm 2020 web

ceisam mimm 2020 mobile 1(1)

ceisam mimm 2020 mobile 2(1)

Aperçu

L’équipe MIMM (Magnetic resonance, Isotopomics, Metabolomics, Monitoring) est composée d’environ 25 personnes détenant une expertise reconnue en chimie physique et analytique.

Cette expertise porte en particulier sur les domaines de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution et de l’analyse isotopique en abondance naturelle, ainsi que leur application à une large gamme de problématiques telles que le métabolisme, l’authentification, la criminalistique ou la surveillance des réactions.

Thèmes de recherche

Bénéficiant de financements prestigieux obtenus au cours des dernières années (plusieurs programmes internationaux dont deux ERC – SUMMIT et DINAMIX – ainsi que de nombreux projets ANR et régionaux), MIMM a acquis une visibilité internationale de premier plan dans deux domaines principaux :

  1. La RMN quantitative rapide et de haute précision de mélanges complexes, avec des développements clés en RMN 2D ultrarapide et plus généralement en RMN multidimensionnelle quantitative rapide, mais aussi en RMN 13C quantitative de haute précision;
  2. L’isotopomique, consistant en la mesure précise et position-spécifique des variations d’abondance naturelle, par RMN quantitative de haute précision et spectrométrie de masse de rapports isotopiques, avec des applications originales dans des domaines tels que le métabolisme, l’environnement, l’authentification ou la criminalistique.

L'équipe MIMM améliore constamment son expertise, en particulier avec l’application de méthodes de RMN 2D basées sur le codage spatial au suivi de réactions et procédés à haut et à bas champ, ou leur couplage avec la polarisation dynamique nucléaire par dissolution pour améliorer la sensibilité de la RMN quantitative.

Une grande partie de nos développements et applications est consacrée à la métabolomique, dans le cadre d’un fort engagement au sein de la plateforme Corsaire. Cette expertise métabolomique est également associée à l’isotopomique, à travers le développement de méthodes innovantes. Les applications de l'équipe sont également mises à la disposition de clients externes (industriels et universitaires) via notre cellule d’expertise SpectroMaitrise.