EUR LUMOMAT

Lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir et portée par l’Université d’Angers, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) LUMOMAT implique 4 Unités Mixtes CNRS – Université : Moltech-Anjou (Angers), ISCR (Rennes), CEISAM et IMN (Nantes).

Ainsi, l’EUR regroupe les forces scientifiques s’intéressant aux matériaux moléculaires dans l’Ouest de la France avec pour ambition de créer un centre de Recherche - Formation – Innovation autour de l’électronique et la photonique organiques.

L'EUR couvre toute la chaîne de valeur, de la conception moléculaire à la réalisation de dispositifs, avec de nombreuses applications dans 3 principaux domaines :

-  l’énergie (photovoltaïque, comburants solaires, OLEDs...),
-  la santé et l’environnement (biocapteurs, sondes moléculaires),
-  le stockage et le transport de l’information (systèmes nanostructurés, imagerie).

Sur le modèle des Graduate Schools, l’EUR assurera la continuité Licence – Master – Doctorat tout en répondant aux critères internationaux d’excellence.
Le Master de chimie LUMOMAT, fortement tourné vers l'international, est ouvert depuis 2014 avec un M1 à Nantes et un M2 à Angers, intégralement en anglais et avec la possibilité de le réaliser en alternance. L'ouverture d'un M1 à Rennes est prévue à la rentrée 2021.