Le projet INDEED-IRMS, coordonné par Illa Tea au laboratoire CEISAM, a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche lors de son appel à projets 2020. Le projet porte sur le développement d’outils de diagnostic isotopique intramoléculaire précoce par Spectrométrie de Masse de Rapports isotopiques, et aura une durée de 42 mois.
Le développement de nouvelles méthodes de diagnostic précoce, de pronostic et de stratégies thérapeutiques repose fortement sur la découverte de biomarqueurs. Avec le projet INDEED-IRMS, les chercheur·se·s de CEISAM développeront de nouvelles méthodes de détection en spectrométrie de masse de rapport isotopique (IRMS) : l’analyse isotopique position spécifique en 15N en ligne (15N-PSIA).
En utilisant des modèles théoriques pour comprendre les variations de 15N, l’analyse 15N-PSIA par IRMS permettra d’étudier comment les flux métaboliques azotés sont physiopathologiquement modifiés. Le potentiel de notre nouvelle approche sera démontré en l’appliquant à des échantillons de sérum et de tissu du cancer du sein provenant de différents sous-types exprimant différents récepteurs hormonaux afin de mieux comprendre leur métabolisme. L’existence de tels biomarqueurs isotopiques naturels et interprétables pourrait être prometteuse pour leur utilisation en santé.