Prix de thèse Dina Surdin 2023 – SCF-DCO

Paul De Bonfils a débuté ses études de chimie à Angers où il a successivement obtenu un Brevet de Technicien Supérieur Chimiste et une Licence 3 en chimie à l’Université d’Angers. Il a ensuite rejoint Nantes pour effectuer le master de Chimie Moléculaire et Thérapeutique de Nantes Université avant d’y préparer son doctorat en chimie organique au sein du laboratoire « Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation » (CEISAM) sous la direction des Drs Vincent Coeffard, Pierrick Nun et Élise Verron. Ses travaux de thèse se sont inscrits dans la lutte contre la résistance bactérienne et ils ont porté sur la conception de photosensibilisateurs et de pièges réversibles à oxygène singulet (1O2) pour des applications en photothérapie dynamique antibactérienne. Une première partie de ses travaux[1-3] a notamment conduit à l’obtention de nouveaux photosensibilisateurs organiques de type phénalénone qui ont été testés avec succès en photothérapie dynamique antibactérienne sur différentes souches bactériennes (Schéma 1).

Schéma 1 : Nouvelles phénalénones hydrophiles pour des applications antibactériennes.[2]

En parallèle et afin de pallier les limitations inhérentes à la production d’oxygène singulet par un photosensibilisateur comme le phénomène d’hypoxie, de nouvelles architectures hétérocycliques capables de délivrer d’oxygène singulet en l’absence de lumière ont été développées.

Le piège le plus performant a alors été greffé sur une structure phénalénone afin d’obtenir une dyade photosensibilisateur-piège capable de produire en continu l’oxygène singulet (Schéma 2).[4]

Schéma 2 : Dyade photosensibilisateur-piège pour la production continue en 1O2.

Paul poursuit actuellement ses recherches en tant que chercheur postdoctoral au sein de la même équipe où il développe de nouveaux récepteurs moléculaires pour la libération contrôlée d’oxygène singulet.

Publications :

[1] P. De Bonfils, E. Verron, C. Sandoval-Altamirano, P. Jaque, X. Moreau, G. Gunther, P. Nun, V. Coeffard, J. Org. Chem. 2020, 85, 10603.

[2] P. De Bonfils, C. Vernisse, B. Zitouni, G. Günther, P. Nun, T-S. Ouk, V. Sol, V. Coeffard, EP22305943.7 brevet déposé en Juin 2022.

[3] P. De Bonfils, C. Sandoval-Altamirano, X. Moreau, P. Nun, A. D. Laurent, G. Gunther, V. Coeffard, Photochem. Photobiol. 2023, 99, 642.

[4] P. De Bonfils, E. Verron, P. Nun, V. Coeffard, ChemPhotoChem 2021, 5, 847.

[5] P. De Bonfils, L. Péault, P. Nun, V. Coeffard, Eur. J. Org. Chem. 2021, 2021, 1809.

[6] Z. Badran, B. Rahman, P. De Bonfils, P. Nun, V. Coeffard, E. Verron, Drug Discov. Today 2023, 28, 103493.