MetaboHUB 2.0 : CEISAM rejoint une infrastructure nationale de recherche

Au 1er janvier 2021, le laboratoire CEISAM, via l’équipe MIMM et la plateforme RMN, devient l’un des partenaires de l’infrastructure nationale de recherche MetaboHUB en métabolomique et fluxomique. Cette intégration marque la reconnaissance du laboratoire dans le domaine de la métabolomique, et permet au laboratoire de rejoindre une infrastructure qui constitue une référence internationale dans le domaine.

MetaboHUB est l’infrastructure nationale de recherche en métabolomique et fluxomique créée en 2013 dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir » lancé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). MetaboHUB a pour objectif de développer et mettre à disposition des outils technologiques de pointe et des expertises en métabolomique et fluxomique aux équipes de recherche académiques et à des industriels dans de nombreux domaines d’application comme la nutrition, l’agriculture, la santé,  l’environnement ou les biotechnologies.

MetaboHUB rassemble les outils et compétences de 5 plateformes à Bordeaux, Clermont-Ferrand Nantes, Paris-Saclay et Toulouse. Au 1er janvier 2020, le financement du programme MetaboHUB a été renouvelé pour une durée de 5 ans permettant la mise en place du nouveau programme MetaboHUB 2.0 : « Next generation Metabolomics & Fluxomics: from population to single cells ».  Le 1 janvier 2021 marquée quant à elle l’entrée officielle de CEISAM dans l’Infrastructure Nationale, dont le laboratoire était déjà partenaire privilégié depuis plusieurs années et avec laquelle il avait établi de nombreuses collaborations.

Au sein de MetaboHUB 2.0, CEISAM apportera son expertise en méthodologie RMN pour la métabolomique, via l’équipe de recherche MIMM et la plateforme RMN. CEISAM coordonnera notamment les développements RMN de cette infrastructure nationale, et contribuera également aux développements en analyse isotopique par SMRI.

Scroll to top