Lauréats 2024 du prix franco-polonais “Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie” : Daniel Gryko et Denis Jacquemin

Le prix franco-polonais “Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie”, décerné par l’Académie des sciences française et Fondation pour la science polonaise (FNP) récompense en 2024 Daniel Gryko (Institute of Organic Chemistry Polish Academy of Sciences) et Denis Jacquemin (Nantes Université et Institut Universitaire de France) pour leurs travaux sur la synthèse organique et la chimie quantique colorants.

Leur collaboration, basée sur une expertise complémentaire couvrant la synthèse organique et la chimie quantique, leur a permis d’accéder à des colorants performants en termes de fluorescence. Les études qu’ils ont menées leur ont permis, non seulement de faire des avancées significatives dans le domaine des matériaux luminescents mais également de découvrir de nouveaux systèmes et de prédire leurs propriétés photophysiques avant d’en effectuer la synthèse. Les applications potentielles de ces nouveaux colorants sont nombreuses et peuvent aller des co-polymères à faible bande interdite, aux transistors organiques, aux cellules solaires, aux diodes électro-luminescentes dans le proche Infra-Rouge, etc. L’étape suivante est d’atteindre 20% d’émission efficace dans le proche infra-rouge.

Les lauréats exposeront leurs travaux de recherche à l’Académie des sciences le mardi 11 juin 2024 lors d’une conférence publique. (inscription)
Leur prix leur sera remis le 10 octobre 2024 lors d’une cérémonie organisée par la FNP à Varsovie et le 15 octobre 2024, lors d’une cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France à Paris
.