Jean-Nicolas DUMEZ, lauréat d’une prestigieuse bourse européenne

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé jeudi 23 novembre 2023 les résultats de l’appel « ERC Consolidator Grant 2023 » qui financera cette année 308 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 627 millions d’euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le CNRS est l’institution hôte pour 9 bourses, dont une pour Jean-Nicolas DUMEZ.

Jean-Nicolas Dumez, vers une analyse en temps réel de réactions chimiques

A gauche : Jean-Nicolas Dumez / A droite : La hotte pour la synthèse, le spectromètre pour la RMN, et ce qui les relie, pour le flux. © Amélie Dumez 2023 / Christian Chauvet

Lorsque plusieurs espèces chimiques sont mises en présence, elles interagissent entre-elles et de nouvelles espèces chimiques apparaissent. Ces réactions chimiques sont parfois difficiles à comprendre et leurs études reposent essentiellement sur l’analyse des espèces nouvellement obtenues, après purification. La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) est la méthode de référence pour l’analyse de ces produits. A travers son projet ERC UNMIX, Jean-Nicolas Dumez, chercheur du CNRS au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CNRS/Nantes Université), a pour objectif de rendre cette analyse possible sans purification, à la fois pour les produits finaux et pour les composés intermédiaires. Pour cela, le projet développera des méthodes originales de RMN en flux, pour observer en temps réel des réactions conduites dans des conditions d’intérêt. Des outils de traitement des données seront également développés. Ces nouvelles méthodes seront particulièrement pertinentes pour le suivi de réactions en synthèse organique. Elles contribueront également à l’émergence de la chimie autonome en flux pour la découverte accélérée de nouvelles réactions chimiques.