Atelier « Energie et photosynthèse artificielle »

Les GDRs EMIE et SOLAR FUELS organisent un atelier intitulé Énergie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques au Laboratoire CEISAM (salle Marie Curie) à Nantes Université les 19 et 20 octobre 2022. Cet atelier se déroule en présentiel (sauf si la situation sanitaire l’interdit) et débutera le 19 octobre à partir de 13h30 et se terminera le 20 octobre à 16h30.

Il s’agit d’un atelier de réflexion sur les enjeux et défis de ce vaste sujet à l’intersection des deux communautés. Il s’articule autour de trois sessions et deux tables rondes sur trois demi-journées, après une introduction générale sur la photosynthèse naturelle, les temps caractéristiques et les évènements clés, ainsi que les enjeux à les reproduire en synthèse artificielle. Les trois sessions consécutives sont :

1. Les aspects dynamiques en lien avec la photosynthèse (dynamique ultra-rapide, prise en compte des effets de solvatation, caractérisation et optimisation des transferts de charge, aspects expérimentaux et théoriques)
  2. La photocatalyse (photosensibilisation, effets d’antenne, photo accumulation d’électrons, aspects expérimentaux et théoriques)
  3. Les outils pour la caractérisation (chimie de surface, réactivité, suivi in situ/operando)

Cet atelier est gratuit mais en raison de la limitation du nombre de places, merci de vous inscrire via ce lien.

Programme complet

Pour accéder au CEISAM: https://ceisam.univ-nantes.fr/acces-contact/

Contacts : Adèle LAURENT (Adele.Laurent@univ-nantes.fr), Olivier SUBLEMONTIER (olivier.sublemontier@cea.fr) et Thomas PINO (thomas.pino@universite-paris-saclay.fr)