CEISAM Egalité
Jean-Nicolas DUMEZ
Bureau 119
Téléphone : 02 51 12 57 01
E-mail
Fiche personnelle
Adèle LAURENT
Bureau 234
Téléphone : 02 51 12 57 43
E-mail
Fiche personnelle
Présentation
CEISAM Egalité est animé par des co-référent·e·s égalité au laboratoire CEISAM. Depuis juin 2021, il s’agit de :
- Jean-Nicolas Dumez, jean-nicolas.dumez@univ-nantes.fr
- Adèle Laurent, adele.laurent@univ-nantes.fr
Il·elle·s peuvent également être contacté·e·s avec l’adresse générique ceisam_egalite@univ-nantes.fr
Conformément à leur plan stratégique, les tutelles de l’Unité se sont engagées à progresser en matière de parité et d’égalité professionnelle, facteurs de qualité de vie au travail et d’attractivité des professions dans le domaine de la recherche. Les causes des inégalités étant multifactorielles, il est nécessaire de mettre en œuvre un ensemble vaste d’actions, à tous les niveaux, qui se renforcent les unes et les autres et produisent des effets à court, moyen et long terme.
Les référent·e·s ont un rôle consultatif/d’écoute, de diffusion de l’information et de sensibilisation. Il·elle·s ont pour missions de:
- Prendre connaissance, faire connaître et diffuser auprès des personnels de l’unité les éléments du plan d’action national et plus largement des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes portées par le CNRS[1], et l’université[2].
- Communiquer sur les actions mises en place par les tutelles, les campagnes de sensibilisation à l’égalité, et de lutte contre les discriminations.
- Veiller à une communication sans stéréotype de sexe dans les supports écrits et visuels diffusés par l’unité.
- Proposer à la direction des actions, concertées avec les missions égalité des tutelles, d’information ou de sensibilisation des personnels de l‘unité.
- Suivre la situation de l’unité au regard de la parité (statistiques).
- Faire remonter auprès de la direction les éventuelles difficultés rencontrées.
- Répondre aux demandes d’information des personnels, ou transmettre les contacts des missions égalités des établissements de tutelle. Tenir la liste des contacts à jour.
CEISAM Egalité est un lieu d’écoute bienveillante et confidentielle, de toute situation d'inégalité qu’un agent souhaiterait partager. Les services des tutelles et notamment les services RH sont compétents pour instruire ces situations.
Les référent·e·s égalité et l’équipe de direction du laboratoire se réunissent en tant que de besoin. CEISAM Egalité rend compte annuellement à l’Assemblée générale de l’Unité.
Contacts
Toute personne qui souhaiterait aborder une question relative à l’égalité au sein du laboratoire, dans un cadre strictement confidentiel, peut contacter les référents à l’adresse ceisam_egalite@univ-nantes.fr, ou avec leurs adresses individuelles : jean-nicolas.dumez@univ-nantes.fr et adele.laurent@univ-nantes.fr
Les établissements ont mis en place plusieurs solutions d’écoute pour les personnes qui sont victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles (VSS). Tout membre du laboratoire peut s’adresser à la cellule écoute-signalement de Nantes Université.
A Nantes Université :
Nantes Université a mis en place une cellule d’écoute et de signalement, accessible par tous et toutes, étudiantes, étudiants et personnels, victimes ou témoins de comportements ou de propos répétés, dégradants, discriminants ou humiliants, de quelque nature que ce soit. Cette cellule peut être contactée à l’adresse électronique : ecoute-signalement@univ-nantes.fr ou par téléphone au 0800 711 260. Il est à noter que que les écoutant·e·s de la cellule, soumis·es au secret professionnel et code de déontologie, travaillent dans un cadre de stricte confidentialité.
Au CNRS :
Le CNRS a mis en place des solutions distinctes pour l’écoute et le signalement.
Écoute : Le CNRS recommande, pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement, de violence, d’injures ou d’agissement sexistes, de contacter gratuitement France Victimes par téléphone au 01 80 52 33 77 (n° dédié aux agents CNRS, titulaires ou non-titulaires) de 9h à 21h 7 jours/7, ou par courriel cnrs@france-victimes.fr. L’appel est anonyme. Des professionnels externes et indépendants vous écouteront et vous accompagneront dans vos démarches.
Signalement : Pour les personnes victimes ou témoins qui souhaitent déclencher une procédure d’enquête interne, il existe une cellule de signalement, qui peut être contactée à l’adresse signalement@cnrs.fr.
Ressources du CEISAM
Plans d’actions des établissements :
- Plan d’action de Nantes Université
- Vision stratégique de Nantes Université
- Plan d’action du CNRS
- Mission pour la place des femmes du CNRS
Communication sans stéréotypes :
- Guide de communication du haut conseil pour l’égalité
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes :
- Guide de l’association Clasches sur le harcèlement sexuel
[1] Plan d'égalité professionnelle - CNRS
[2] Plan Egalite entre les femmes et les hommes - mai 2021 – Nantes Université