Les GDRs EMIE et SOLAR FUELS organisent un atelier intitulé Énergie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques au Laboratoire CEISAM (salle Marie Curie) à Nantes Université les 19 et 20 octobre 2022. Cet atelier se déroule en présentiel (sauf si la situation sanitaire l’interdit) et débutera le 19 octobre à partir de 13h30 et se terminera le 20 octobre à 16h30.
Il s’agit d’un atelier de réflexion sur les enjeux et défis de ce vaste sujet à l’intersection des deux communautés. Il s’articule autour de trois sessions et deux tables rondes sur trois demi-journées, après une introduction générale sur la photosynthèse naturelle, les temps caractéristiques et les évènements clés, ainsi que les enjeux à les reproduire en synthèse artificielle. Les trois sessions consécutives sont :
- Les aspects dynamiques en lien avec la photosynthèse (dynamique ultra-rapide, prise en compte des effets de solvatation, caractérisation et optimisation des transferts de charge, aspects expérimentaux et théoriques)
- La photocatalyse (photosensibilisation, effets d’antenne, photo accumulation d’électrons, aspects expérimentaux et théoriques)
- Les outils pour la caractérisation (chimie de surface, réactivité, suivi in situ/operando)
Cet atelier est gratuit mais en raison de la limitation du nombre de places, merci de vous inscrire via ce lien.
Pour accéder au CEISAM: https://ceisam.univ-nantes.fr/acces-contact/
Contacts : Adèle LAURENT (Adele.Laurent@univ-nantes.fr), Olivier SUBLEMONTIER (olivier.sublemontier@cea.fr) et Thomas PINO (thomas.pino@universite-paris-saclay.fr)