Jean-Nicolas Dumez, chercheur à CEISAM, est co-lauréat du prix jeune chercheur·se 2021 de la Division de Chimie Physique (DCP) de la Société Chimique de France, pour ses travaux sur le développement de méthodes de spectroscopie RMN pour l’analyse de mélanges.
La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) est une approche particulièrement pertinente pour l’analyse de mélanges, dont les applications vont du suivi de réactions en synthèse à l’analyse de biofluides. Les travaux des Jean-Nicolas Dumez portent sur le développement de méthodes RMN plus rapides, et plus sensibles, pour l’analyse de mélanges. Il a notamment développé de nouvelles approches en RMN diffusionnelle ultrarapide (UF DOSY), qui permettent, en moins d’une seconde, de séparer les spectres RMN des composés d’un mélange, sans séparation des composés eux-mêmes. Ces travaux permettent d’envisager un suivi plus riche de réactions chimiques, et l’analyse plus complète de mélanges variés.
C’est pour ces travaux que le prix Jeune Chercheur·se 2021 de la DCP a été co-attribué à Jean-Nicolas Dumez. La DCP est une division de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique. Elle attribue chaque année un prix Jeune Chercheur·se, qui s’adresse aux chercheur·se·s de moins de 40 ans dans le domaine de la chimie physique. Cette année, Marco Faustini, du LCMCP Sorbonne Université, est co-lauréat du prix pour ses travaux dans le domaine des nano-sciences.
Lien
https://divchimiephysique.wixsite.com/sitedcp/prix-jeune-chercheur