ModES : Interactions moléculaires et systèmes d’intérêt biologique

Personnes impliquées : Anais Goupille (AI), Jérôme Graton (MC), Adèle Laurent (CR) Jean-Yves Le Questel (PR), Néha Tripathi (Post-doctorante).

Présentation générale

Dans le cadre de cette thème, nos travaux sont essentiellement consacrés à l’étude d’interactions moléculaires de type non-covalentes, en particulier la liaison hydrogène (liaison H) par des approches combinant des observations expérimentales et des études théoriques sur des systèmes croissants en taille et en complexité. Des études quantitatives sont ainsi effectuées sur  des molécules organiques simples (axe 1), permettant de sonder de façon très fine différents effets, en particulier l’influence de l’environnement intramoléculaire d’un site accepteur/donneur de liaison H sur les caractéristiques des interactions établies.

Un second thème, fondé sur la mise en œuvre des mêmes approches, est consacré à la détermination de l’influence de la fluoration de composés organiques sur leurs propriétés (potentiel d’interaction, lipophilie). Un troisième axe se focalise sur l’élucidation des interactions de modulateurs compétitifs des récepteurs nicotiniques d’insectes (insecticides néonicotinoïdes et leurs derniers dérivés) avec leur cible. Le dernier thème, dédié aux interactions protéine-protéine, fondé sur de nombreuses collaborations, a en particulier pour objectif de concevoir de façon rationnelle des modulateurs (activateurs, inhibiteurs) des cibles visées.

Collaborations de recherche

• Sophie Brouard (Université de Nantes) Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes, Équipe 4 : Immunoregulation and Immunointerventions in Trans-plantation and Autoimmunity. (lien)
  • Fabrice Fleury (Université de Nantes) Unité Fonctionnalité et ingénierie des Protéines (UFIP) UMR 6286, équipe Mécanisme et régulation de la réparation de l’ADN. (lien)
  • Jacques Lebreton (Université de Nantes), CEISAM, équipe SYMBIOSE.
  • Bruno Linclau (Université de Southampton) (lien)
  • Steeve  Thany (Université d’Orléans), Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, UPRES EA 1207 (lien)
  • Daniel Vercauteren & Laurence Leherte (université de Namur) Unité de chimie physique théorique et structurale, Laboratoire de chimie théorique (lien)