L’équipe de la Plateforme AMaCC accompagne l’ensemble des chercheurs de l’unité dans leurs projets de chimie organique, chimie des matériaux ou analyse isotopique.
Nous proposons aux partenaires académiques et industriels des outils performants pour réaliser l’isolement et la caractérisation d’un large spectre de molécules.
Nous mettons à disposition notre expertise dans les domaines suivants :
La plateforme dispose de différents techniques permettant d’aider à l’identification structurale des molécules :
- Mesure de masse exacte en haute résolution ESI, APCI, ASAP (sonde d'introduction de solide) des ions parents,
- MS² avec mesure de masse exacte en haute résolution des ions fragments,
- GC-MS (ionisation électronique) avec recherche en banque de données (NIST).
En HPLC et en UPLC, les systèmes chromatographiques sont équipés de détecteurs variés permettant de caractériser des molécules en mélange complexe ou de déterminer une pureté relative. Les couplages possibles sont les suivants : LC-UV, LC-ELSD et LC-MS.
- Le détecteur UV est utilisé pour l’analyse des composés purs ou en mélanges complexes possédant des chromophores ;
- Le détecteur à diffusion de lumière (ELSD), détecteur quasi universel, permet d’analyser l’ensemble des constituants présents dans un mélange quelle que soit leur structure à condition qu’ils soient peu volatils. Il permet également de travailler en mode gradient ;
- Les spectromètres de masse (simple quadrupole et Q-Tof) donnent la masse nominale des composés du mélange qui sont ionisés ;
- Le spectromètre de masse haute résolution (Q-Tof) donne, en plus, la masse exacte des composés avec des propositions de formules brutes, que ce soit pour le composé parent ou ses fragments (si une analyse MS² est mise en œuvre).
En GC et en GCMS, les appareils sont équipés soit d’un détecteur à ionisation de flamme (DIF) soit couplé à un spectromètre de masse simple quadrupole. Ils offrent la possibilité d’analyser des mélanges complexes afin de caractériser les molécules présentes ou de déterminer une pureté relative (sous réserve de la volatilité et de la résistance thermique des molécules analysées). Le couplage avec le spectromètre de masse simple quadrupole donne la masse nominale des composés du mélange qui sont ionisés.
Dans le cadre de projets interdisciplinaires nous proposons notre expertise pour le dosage et la préparation d’échantillons d’un large spectre de molécules qu’elles soient issues de matrices biologiques, de matériaux ou de nanoparticules.
Pour cela la plateforme dispose de plusieurs techniques :
- GC-FID, détecteur « universel »
- GC-MS, gamme de masse accessible : 50 à 650 Da
- HPLC-PDA (UV à barrettes de diodes), gamme de longueurs d’ondes 190 à 800 nm
- HPLC-MS (simple quadripôle), gamme de masse accessible : 30 à 1250 Da
- UPLC PDA, gamme de longueurs d’ondes 190 à 800 nm
- UPLC-DEDL, détecteur « universelle « possibilité de travailler en gradient
Nous possédons un jeu de colonnes de technologies récentes offrant des possibilités de séparation en phase normale, inverse C18 , HILIC, mode mixte (phase inverse/échange d'anions) permettant des séparations variées. La plateforme développe des méthodes de dosage robustes et spécifiques des molécules recherchées.
Exemple d'analyse quantitative de petites molécules organiques :
Dosage de 28 HAPs extraits de fumées de bitumes par HPLC-UV :
Suivi quantitatif de la cinétique d’une réaction enzymatique :
Nous disposons d’une HPLC dédiée à l’analyse des composés chiraux. Elle est dotée d’un détecteur UV à barrettes de diodes (DAD1100, Agilent) et d’un polarimètre (OR2090, JASCO). Cette double détection permet de déterminer la mesure de l’excès énantiomérique ainsi que le signe de l’énantiomère majoritaire. Nous disposons également de neuf colonnes chirales offrant la possibilité d’un screening sur un large panel de molécules :
- CHIRALPAK AD-H, AS-H, IA, IB, IC ;
- CHIRALCEL OD-H, OJ-H ;
- Lux Amylose-2 ;
- Lux Cellulose-4.
Pour toute demande d'analyse chirale, une analyse de pureté ainsi qu'une analyse du racémique sont pré-requises.