A la suite de la soutenance de Lucas DE BIASI, Christelle HUREAU (LCC, Toulouse) donnera une conférence intitulée : » Contribution de la chimie de coordination à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et à une conception améliorée de candidats médicaments » , le Jeudi 13 novembre 2025 à 14h à l’amphi du LS2N.
Christelle Hureau est la responsable du groupe « Alzheimer, Amyloïdes et Bio-Inorganic Chemistry » (ALAMBIC ; https://hureaulab.wixsite.com/equipeflcc) au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse. Elle a effectué sa thèse de doctorat à Orsay (France) sur la chimie de coordination de modèles structuraux à base de manganèse (Mn) du centre d’oxydation de l’eau dans le Photosystème II, et a obtenu son doctorat en 2003. Elle a ensuite réalisé trois post-doctorats à l’interface entre la chimie, la biochimie, la spectroscopie avancée et l’électrochimie. Ses recherches portent sur l’impact des ions métalliques dans la maladie d’Alzheimer (MA) et d’autres maladies amyloïdes, sur la conception et l’étude de nouveaux candidats médicaments ciblant les ions cuivre, ainsi que sur des composés inorganiques capables de moduler l’auto-assemblage du peptide Aβ, impliqué dans la MA.
Contribution de la chimie de coordination à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer et à une conception améliorée de candidats médicaments.
La maladie d’Alzheimer (MA) est un trouble neurodégénératif caractérisé, lors des analyses post-mortem, par la présence de dépôts amyloïdes constitués d’agrégats de peptides amyloïdes-β (Aβ) et contenant de fortes concentrations d’ions métalliques Cu et Zn. Ces ions sont impliqués dans les processus précoces liés au développement de la maladie, notamment dans la modulation de l’auto-assemblage du peptide Aβ, mais aussi dans la participation au stress oxydant, via la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) induite par le complexe Cu(Aβ). Ces effets seront décrits aux niveaux moléculaire (production de ROS) et supra-moléculaire (auto-assemblage du peptide). Des approches thérapeutiques seront également illustrées, en mettant l’accent sur les chélateurs sélectifs du cuivre et sur les composés inorganiques capables de moduler l’auto-assemblage du peptide Aβ.

