Qui sommes-nous ?
Le laboratoire « Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation » (CEISAM) fédère les activités de recherche du territoire nantais dans le domaine de la Chimie Moléculaire, situé sur le Campus Sciences et Techniques de Nantes Université.
Chiffres-clés du CEISAM
2008
Année de création
140 membres
Recherche et support
120 publications
Moyenne annuelle
3000 m²
Superficie totale
5 équipes
Recherche
12 soutenances
de thèse par an
5 équipes de recherche, 3 interfaces
Au travers de ses activités, CEISAM se positionne comme un des laboratoires phares dans la chimie moléculaire au niveau national et international.
L’intitulé même du laboratoire, "Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation", reflète parfaitement son positionnement et son organisation en 5 équipes de recherche qui permet de couvrir un large spectre d’activités, leur complémentarité s’illustrant au travers de l’animation scientifique et de la structuration de projets communs.
Ces projets sont mis en œuvre selon une organisation d’unité matricielle avec comme lignes de forces thématiques : la synthèse de molécules organiques et de matériaux hybrides, les développements méthodologiques en chimie analytique et la modélisation moléculaire déployées sur trois interfaces stratégiques « Chimie / santé », « Chimie / photonique moléculaire» et « Chimie / environnement » qui assurent la dynamique de cohésion transversale.
Des projets de recherche d'envergure
CEISAM accueille trois projets ERC actifs : "RMN diffusionnelle pour l’analyse de mélanges en temps réel" (DINAMIX) porté par Jean-Nicolas Dumez, "Site-specific Ultrasensitive Magnetic resonance of Mixtures for Isotopic Tracking" (SUMMIT) porté par Patrick Giraudeau et "Photochimie attoseconde : contrôler les réactions chimiques avec les électrons" (ATTOP) porté par Morgane Vacher.
Auparavant, un autre programme ERC "Modelling of Architectures Ruled by Coupled or Heightened Excited States" (MARCHES) avait été obtenu et porté par Denis Jacquemin. CEISAM coordonne également la Dynamique Scientifique Régionale "Protein Interactions in Rational Approaches for Medicinal Innovative Drugs" (PIRAMID) co-portée par Sylvain Collet, Jacques Lebreton et Jean-Yves Le Questel.
L’originalité et la qualité des développements en chimie moléculaire a permis à notre unité d’une part, de porter ou de s’intégrer dans de nombreux projets nationaux ou internationaux et d’autre part, de structurer des partenariats pérennes avec de nombreux acteurs socio-économiques, que ce soit des TPE/PME (parfois spin-off du laboratoire : Graftys, Atlanchim Pharma) ou des grands groupes internationaux (Eurofins, Merck, Janssen, Sanofi, Servier).
Production scientifique
La production scientifique est en moyenne de 120 publications par an. Une douzaine de thèses sont soutenues chaque année. Les travaux menés ont donné lieu au dépôt d’une trentaine de brevets, logiciels et base de données. Trois enseignants-chercheurs de l’UMR sont, ou ont été, membres de l'Institut Universitaire de France.
La coopération internationale est une constante pour les activités de CEISAM qui entretient des relations suivies avec des universités des 5 continents.
Des équipements de pointe
L’intégration de plateformes et plateaux techniques de haut niveau, au travers de l’investissement de nos personnels techniques et une activité de développements méthodologiques associée, notamment dans le domaine de l’analyse structurale et quantitative et des sciences séparatives, apportent à toute l’unité un soutien essentiel au bon déroulement des activités de recherche.
L’unité accueille par exemple, la plus grande plateforme de spectromètres RMN liquide du Grand Ouest avec 9 instruments dont 6 à hauts champs.
Enseignement et parcours étudiant
Ces recherches ne sauraient se développer pleinement sans étudiants de masters, doctorants et post-doctorants. Aussi CEISAM, au travers de l’action de plusieurs de ses membres est fortement impliqué dans la formation par et pour la recherche, offrant aux jeunes qui nous rejoignent un environnement scientifique et social de grande qualité, contribuant ainsi à une insertion professionnelle réussie.
Ainsi, la formation des étudiants s’appuie essentiellement sur des parcours de Masters portés ou co-portés par des enseignants-chercheurs de CEISAM (M2 A3M, CMT, Lumomat). L’Ecole Doctorale 596 Matière, Molécules et Matériaux (3M, Bretagne Loire) accueille les doctorants du laboratoire.
Bien entendu, tout ceci ne saurait fonctionner sans le soutien quotidien de nos personnels en charge de la gestion administrative & financière, de l'informatique et de l'hygiène & sécurité ; ces missions étant renforcées par les services supports de nos deux tutelles, l’Université de Nantes et le CNRS.
Prendre le temps de visiter notre site vous permettra de mieux appréhender la diversité de la chimie que nous développons dans un environnement scientifique et humain propice à la recherche. N’hésitez donc pas à vous connecter régulièrement sur ce site en pleine refonte pour découvrir des nouveautés! Que vous soyez étudiants, post-doctorants, chercheurs, nous sommes prêts à échanger avec vous, à partager notre passion pour la recherche en chimie moléculaire et le cas échéant à vous accueillir en fonction de nos possibilités.
L'Équipe de Direction
Jean-Michel Bouler, Directeur
Erwan Le Grognec, Directeur Adjoint