ModES : Exploration de la chimie de radioéléments

Personnes impliquées : Nicolas Galland (MC), Jérôme Graton (MC), Eric Renault (MC), Cecilia Gomez-Pech (doctorante), Serigne Sarr (doctorant)

Présentation générale

Dans le cadre de cette thématique, nos travaux concernent essentiellement l’utilisation de l’isotope radioactif 211 de l’astate (At) en médecine nucléaire. Le principe est de vectoriser le radioisotope vers la tumeur cancéreuse et de la détruire via les particules alpha émises lors de la désintégration du noyau. Cependant, la fixation de 211At aux biomolécules vectrices demeure un défi qui nécessite de mieux comprendre la réactivité de l’astate, un élément rare et « invisible » : les outils spectroscopiques usuels ne peuvent caractériser les espèces formées en raison des très faibles quantités manipulées.

En étroite collaboration avec le groupe de radiochimie du laboratoire SUBATECH (UMR 6457), l'équipe explore la chimie de base de l’astate grâce aux outils de la chimie quantique. L'expertise de l'équipe est également mise à profit au travers de développements méthodologiques en calcul relativiste et l’étude d’autres radioéléments (44Sc, 210Po, 223Ra …).

Collaborations

  • Gilles Montavon (CNRS), SUBATECH UMR 6457 : équipe Radiochimie (lien)
  • Julien Pilmé (Sorbonne Université), Laboratoire de Chimie Théorique UMR 7616 (lien)
  • Florent Réal (Université Lille 1), PhLAM UMR 8523, équipe Modélisation Quantique des Systèmes (lien)
  • Sebastian Rothe (European Organization for Nuclear Research), CERN : équipe ISOLDE (lien)
  • François Guérard (CNRS), CRCINA UMR 1232 : équipe Oncologie nucléaire (lien)
  • Cécile Perrio (CNRS), ISTCT UMR 6030 : équipe LDM-TEP (lien)
  • David Deniaud (Université de Nantes), CEISAM : équipe CORAIL