Patrick Giraudeau, enseignant-chercheur à CEISAM, s’est vu décerner le grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques, distinction qui honore les membres de la communauté éducative.

Patrick Giraudeau est depuis 2017 professeur à Nantes Université, où il était avant cela maitre de conférences. Il est reconnu pour ses travaux dans le domaine de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, en particulier pour le développement de méthodes d’analyse quantitative et leur utilisation pour l’analyse de mélanges. Il est responsable d’une équipe de recherche au laboratoire, ainsi que de la plateforme instrumentale de RMN. Patrick Giraudeau s’investit au sein de l’université à travers la responsabilité du M2 chimie A3M, et comme membre du conseil académique. Il est également membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et porteurs de projets scientifiques d’envergure, tels qu’un projet Consolidator du conseil européen de la recherche (ERC), et un projet contrat-plan Etat région (CPER). Il est aussi actif au sein de la communauté scientifique, ayant été vice-président du réseau français de métabolomique et fluxomique (RFMF), et en étant actuellement vice-président de la société européenne de résonance magnétique (AMPERE).
Lors de la cérémonie, l’insigne des palmes académiques lui a été remise par Bruno Bujoli, lui même membre de l’ordre. Bruno Bujoli a été directeur du laboratoire CEISAM de 2008 (création du CEISAM) à 2016, après avoir été le principal artisan de sa création.