Marie DENIS, doctorante au sein de l’équipe CORAIL soutiendra sa thèse intitulée “Vers le développement de l’impression covalente spatio-contrôlée ultra-rapide” le 08 janvier 2021.
Résumé de la thèse
La cellulose est un matériau extrêmement commun principalement utilisé dans la fabrication du tissu et du papier. L’écriture et l’impression sont basées sur la capacité de la cellulose à absorber les encres.
Cependant cette capacité d’absorption est compromise via l’action de solvants organiques ou d’eau. Cette faille permet la production de documents contrefaits. Afin de produire un « papier sécurisé », notre équipe a développé une nouvelle méthode « d’impression covalente ». Préalablement à ces travaux, une méthode basée sur les réactions thiol-X a été développée. Cette technique permet de réaliser un contrôle spatial du greffage et de conserver la couleur du papier non greffé. Cependant les temps de greffage supérieur à 45 minutes rendent cette technique inéligible à des applications industrielles. L’utilisation de dérives de cyclopropénones comme source d’alcynes cycliques contraints et masqués a ainsi été développée pour l’impression de motifs complexes à la surface du papier. Le procédé nécessite 8 minutes d’irradiation par une lampe LED à température ambiante et permet d’obtenir des motifs avec une bonne résolution. Cette même stratégie a ensuite été développée dans l’objectif d’obtenir des motifs hydrophobes.
Information COVID :
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la soutenance se déroulera à huis clos.