Soutenance de thèse : Alexandre DEMEYER

Alexandre DEMEYER, doctorant dans l’équipe Mécanisme et Régulation de la Réparation de l’ADN à l’UFIP (UMR CNRS 6286), soutiendra sa thèse dans le cadre du projet PIRAMID le vendredi 6 novembre à 14h dans l’amphithéâtre Pasteur sur le campus Lombarderie de l’UFR Sciences et Techniques de Nantes.

Sujet de la thèse : « Étude et développement de petites molécules inhibitrices de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue. »

Résume de la thèse :

La réparation des dommages de l’ADN durant les thérapies anticancéreuses peuvent contribuer à la résistance des cellules tumorales, limitant ainsi l’efficacité du traitement. Chez l’homme, la réparation des cassures double-brin (CDB) de l’ADN par recombinaison homologue (RH) fait intervenir la protéine Rad51.

Cette protéine s’est révélée être impliquée dans les problèmes de résistance aux traitements anticancéreux puisque son inhibition par différentes approches a pour effet de sensibiliser les cellules cancéreuses aux traitements. Rad51 constitue donc une cible intéressante. Dans ce contexte la recherche d’inhibiteurs de Rad51 permet de proposer des solutions thérapeutiques afin d’améliorer les traitements anticancéreux actuels. Nous avons montré que des petites molécules étaient capables de moduler spécifiquement l’activité de Rad51 _in vitro_ et nos résultats cellulaires ont montré un effet chimiosensibilisateur.

INFORMATION COVID :

Afin de respecter les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, les personnes qui désirent assister à la soutenance devront porter un masque et ce quelle que soit la distanciation physique mise en œuvre, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’entrée de l’amphithéâtre.

Par ailleurs, une inscription avec nom, prénom et mail sera demandée à des fins sanitaires afin de pouvoir vous contacter en cas de cas avéré de COVID positif.

Scroll to top