ERC ATTOP – Photochimie attoseconde : contrôler les réactions chimiques avec les électrons
ATTOP est un projet de chimie théorique dirigé par Morgane Vacher visant à explorer la synergie entre les deux domaines de la science attoseconde et de la photochimie. ATTOP bénéficie d’un financement ERC Starting Grant de 1,5 M€ (n° 101040356, 2022-2027).
5 années
2022 - 2027
1 496 142 €
Financement ERC
216
Personnes/mois sur 5 ans
8
Membres internes du laboratoire
L'objectif du projet ATTOP est de développer un savoir-faire général pour concevoir des paquets d'ondes électroniques et des expériences attosecondes, transformant ainsi le résultat des réactions photochimiques.
Les réactions photochimiques manquent souvent de contrôle et de sélectivité. Pour surmonter cette limitation fondamentale, ATTOP propose de mettre à profit les progrès technologiques très récents dans le domaine des impulsions lumineuses ultracourtes. L’équipe simulera avec précision les réactions chimiques induites par des paquets d'ondes électroniques via des impulsions attosecondes.
Détails du projet ATTOP
Les processus chimiques initiés par la lumière sont extrêmement répandus et leurs applications couvrent des domaines vitaux de la recherche allant de la médecine à l'informatique et à la conversion d'énergie. Cependant, les réactions photochimiques sont limitées par la nature et le nombre fini d’états électroniques excités des molécules et manquent donc souvent de contrôle et de sélectivité.
Pour surmonter cette limitation fondamentale, ATTOP propose d'apporter les progrès technologiques récents de la science attoseconde à la photochimie et d'explorer le domaine naissant de l' "atto-photochimie". En effet, des impulsions lumineuses d'une durée attoseconde ont une largeur spectrale importante et excitent plusieurs états électroniques excités de manière simultanée et cohérente. Cette superposition, appelée « paquet d'ondes électronique », a une nouvelle distribution électronique et devrait donc conduire à une nouvelle réactivité chimique. La question suivante reste pour l'instant en suspens : quelle est la réactivité d'une molécule dans ces nouveaux types d'états électroniques accessibles expérimentalement ?
Le domaine émergent de l'atto-photochimie nécessite un soutien théorique important dès le départ. Grâce à une combinaison unique d'expertise à la fois en attoscience et en photochimie théorique, l’équipe ATTOP vise à décrire avec précision les réactions chimiques induites par les paquets d'ondes électroniques via des impulsions attosecondes. L'objectif final est de développer un savoir-faire général pour concevoir des paquets d'ondes électroniques et des expériences attosecondes transformant ainsi le résultat des réactions photochimiques pour diverses applications.
Personnel impliqué
Post-doctorant
WP1
(2022-2025)