SIALOBACTER - Chemical inhibition of sialic acid catabolism from gut microbiota, a therapeutic perspective against inflammatory bowel diseases.

SIALOBACTER est un projet porté par Sébastien GOUIN (coordinateur) qui consiste à développer des inhibiteurs chimiques multivalents d’enzymes impliquées dans le catabolisme des acides sialiques par le microbiote intestinal. Cette inhibition enzymatique pourrait constituer une nouvelle perspective thérapeutique pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

Détails du projet

Les mucines sont des glycoprotéines qui protègent la paroi intestinale des infections et qui comportent à leur surface des acides sialiques en quantité importante comme l’acide N-acetylneuraminique (Neu5Ac) et son analogue acétylé en C-9 (Neu5,9Ac2). Le Neu5Ac sert de substrat pour le développement d’espèces bactériennes spécifiques du microbiote. Plusieurs études indépendantes montrent qu’une hydrolyse trop importante du Neu5Ac par les sialidases bactériennes (SA), favorise le développement d’entérobactéries et notamment de souches d’Escherichia coli adhérentes et invasives (AIEC). Ces AIEC sont surreprésentées dans le tube digestif de patients atteints de la maladie de Crohn, et jouent un rôle fondamental sur la sévérité de l’inflammation. De façon intéressante, le catabolisme de Neu5Ac est également indirectement déclenché par des sialate-O-acetylesterases (SIAE) bactériennes comme EstA, enzyme qui convertit les Neu5,9Ac2 des mucines en substrats Neu5Ac.  Enfin, une étude récente implique également la sialidase humaine (Neu3) dans ces processus inflammatoires (dé-sialylation d’une phosphatase alcaline intestinale protectrice). Le projet SIALOBACTER propose pour la première fois de développer des inhibiteurs multivalents puissants et sélectifs de ces différentes familles d’enzymes (SA, SIAE, Neu3). Ces composés permettront d’en étudier plus précisément leur rôle, et constitueront une approche innovante pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en diminuant notamment la colonisation intestinale des AIECs.

Membres du projet

Sébastien GOUIN

Directeur de recherche

Responsable de projet - Chimie de synthèse

David DENIAUD

Professeur

Synthèse organique - Gestion

Karine JULIENNE

Maître de conférences

Synthèse organique - Expériences chimiques

Denis LOQUET

Ingénieur

Synthèse organique - Expériences chimiques

Mélyne BAUDIN MARIE

Doctorante

Synthèse organique - Expériences chimiques