INDEED-IRMS - Intramolecular DEep Expertise Diagnostic by Isotope Ratio Mass Spectrometry
Le projet de recherche INDEED-IRMS (Intramolecular DEep Expertise Diagnostic by Isotope Ratio Mass Spectrometry) vise à développer un outil de diagnostic isotopique intramoléculaire précoce par Spectrométrie de Masse Isotopique.
Détails du projet
Le développement de nouvelles méthodes de diagnostic précoce, de pronostic et de stratégies thérapeutiques repose fortement sur la découverte de biomarqueurs.
INDEED-IRMS s’appuie sur nos premiers résultats brevetés et développe de nouvelles méthodes de détection en Spectrométrie de Masse de Rapports Isotopiques (IRMS), l'analyse isotopique position spécifique en 15N en ligne (15N-PSIA). L'azote 15 en abondance naturelle des différentes positions d'atomes d'azote sera mesuré au sein d'intermédiaires du cycle de l'urée modifié dans le cancer.
Le potentiel de notre nouvelle approche sera démontré en l'appliquant à des échantillons de sérum et de tissu du cancer du sein provenant de différents sous-types exprimant différents récepteurs hormonaux afin de mieux comprendre leur métabolisme. L’utilisation de modèle théorique pour comprendre les variations de 15N, l’analyse 15N-PSIA par IRMS permettra d'étudier comment les flux métaboliques azotés sont physiopathologiquement modifiés.
Ce projet rassemble un consortium d'experts en isotopes de renommée internationale et une entreprise mondialement reconnue en IRMS qui contribuera à la fabrication d'un système adapté aux analyses de routine PSIA pour l'analyse de biomarqueurs innovants dans le cancer et dans divers d'autres domaines.
Membres du projet
Frédéric VITALI
Spécialiste IRMS
ELEMENTAR
Camille BATHELLIER
Ingénieur IRMS
ELEMENTAR
Hélène FOUILLET
Chargé de Recherche
INRAE Agro-ParisTech
Jean-François HUNEAU
Directeur de Recherche
INRAE Agro-ParisTech
Guillaume TCHERKEZ
Professeur
Université d’Angers/ANU-Australia