MERITE : des mallettes pédagogiques pour promouvoir les sciences et les technologies à l’école

Après 5 années de travail, le consortium MERITE vient de démarrer la distribution des mallettes pédagogiques réalisées par des chercheurs et enseignants de 8 établissements du Grand Ouest. L’Université de Nantes, membre du consortium, a réalisé plus de 80 mallettes sur les thèmes de la chimie et de l’énergie photovoltaïque et participé à la conception des mallettes sur le thème du bois.

Promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des professeurs et des élèves du CM1 au collège : tel est l’objectif du projet MERITE. Initié en 2015 et coordonné par IMT Atlantique, le projet a permis la réalisation d’une collection de 12 mallettes pédagogiques sur des thématiques aussi variées que l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux ou la chimie.

Les 12 mallettes pédagogiques :

• Le bois : un matériau issu du vivant
  • Matériaux et objets quotidiens
  • Les aliments : de la matière première aux produits finis
  • Le sol et son rôle dans la croissance végétale
  • Chimie en couleurs
  • Robotique pédagogique : du moteur au mouvement
  • Créez vos objets animés : entre programmation et électronique
  • Lutherie sauvage, musique et acoustique
  • Électricité : la produire, la partager
  • Développement d’un objet connecté
  • Communication informatique : tout un protocole
  • À la découverte des sucres

Chaque mallette a été conçue et réalisée par un ou plusieurs établissements partenaires du projet, en étroite collaboration avec le rectorat de l’académie de Nantes. L’Université de Nantes s’est fortement mobilisée dans la réalisation de certaines mallettes. Les mallettes « Électricité : la produire, la partager » et « À la découverte des sucres » ont été conçues et fabriquées respectivement par l’IUT de Nantes et le laboratoire CEISAM (en collaboration avec le CNRS). Par ailleurs, l’Inspé a participé à la conception de la mallette « Le bois : un matériau issu du vivant », et la faculté des sciences et techniques s’est impliquée dans la conception d’un parcours de formation destiné aux enseignants.

Vive l’expérimentation et l’investigation !

MERITE privilégie une approche concrète, basée sur l’expérimentation et l’investigation. Autant que les connaissances scientifiques, le projet vise à esquisser les bases d’une démarche scientifique, et à donner aux jeunes élèves le goût pour les savoirs techniques. Grâce aux ressources pédagogiques rassemblées dans les mallettes, les élèves peuvent apprendre en réalisant les expériences par eux-mêmes, investiguer, progresser par essai-erreur, réfléchir en groupe sur des questions concrètes avec du matériel approprié, s’entraîner à raisonner sur des faits et des observations. MERITE a également conçu des parcours de formation au « travailler et produire ensemble », c’est-à-dire aux méthodes de travail et de production en groupe, destinés aux enseignants du collège et lycée, qu’ils exercent ou non dans les disciplines scientifiques et techniques.

Financé par le programme Investissements d’Avenir de l’État, le fonds européen de développement régional (FEDER), la Région des Pays de la Loire et le groupe Assystem, MERITE a développé des ressources pédagogiques ciblant les classes de CM1 à la 3ème, soit potentiellement plus de 5 millions d’élèves. Basé sur une approche interdisciplinaire, l’ensemble des activités proposées dans les mallettes s’inscrit complètement dans le cadre des programmes scolaires.

504 mallettes distribuées aux établissements

MERITE a produit 42 mallettes pour chaque thématique. Regroupées par collection de 12 thématiques, les 504 mallettes seront remises à des établissements dédiés à la diffusion de la culture scientifique tels que des centres de science ou encore aux Maisons pour la science et centres-pilotes La Main à la pâte.  Le projet se poursuivra les trois prochaines années : grâce à un financement complémentaire de la région des Pays de la Loire et du FEDER, 125 nouvelles mallettes seront produites et 400 enseignants de l’académie de Nantes seront formés pour les utiliser en classe.