L’équipe MIMM du laboratoire vient de décrire une méthode innovante d’analyse isotopique en abondance naturelle, basée sur la RMN (1). Pour la première fois, cette approche est évaluée selon les critères de la chimie analytique verte.
La méthode développée par les scientifiques de l’équipe MIMM consiste en l’utilisation de la séquence RMN 2D HSQC, modifiée pour atteindre un écart-type de répétabilité inférieur à 1‰ (précision nécessaire pour une analyse isotopique 13C/12C), sur une faible quantité de produit. La démonstration a été faite sur 10 mg d’un dérivé du glucose (quantité qui rend possible l’analyse du devenir du glucose au cours de différents métabolismes, dont celui de la photosynthèse). Outre l’intérêt du protocole analytique proposé, ce qui doit attirer l’attention est la partie concernant son évaluation selon les critères de la chimie analytique verte (2). Depuis quelques années, 12 principes ont été précisés sur la pratique de la chimie analytique pour qu’elle réponde aux attentes de la société sur l’aspect soutenable et durable de tout process issu de l’activité humaine.
Ce type d’évaluation est en fort développement dans la communauté scientifique de la chimie analytique et c’est une première pour l’équipe et le CEISAM. Dans l’article, l’estimation du niveau d’accord avec la chimie verte a été réalisée de manière qualitative, mais la prochaine étape inclura un positionnement selon une échelle quantitative (3), et plus encore la partie « préparation de l’échantillon » (4) devra focaliser toute notre attention.
Dans un contexte de développement durable, la démarche d’inclure une réflexion de l’impact de la méthode analytique développée et validée, en se basant sur des critères identifiés et quantifiables, doit devenir naturelle et systématique.
(1) S. Renou et al., NMR-Based Method for Intramolecular 13C Distribution at Natural Abundance Adapted to Small Amounts of Glucose. Anal. Chem., 2023, 95, 10540.
(2) A. Galuszka et al., The 12 principles of green analytical chemistry and the SIGNIFICANCE mnemonic of green analytical practices. Trends in Analytical chemistry, 2013, 50, 78.
(3) J. Płotka-Wasylka and W. Wojnowski, Complementary green analytical procedure index (ComplexGAPI) and software. Green Chem., 2021, 23, 8657.
(4) A. I. Lopez-Lorente et al., The ten principles of green sample preparation. Trends in Analytical Chemistry, 2022, 148, 116530.
(5) J. Płotka-Wasylka et al. Green analytical chemistry as an integral part of sustainable education development. Current Opinion in Green and Sustainable Chemistry, 2021, 31, 100508.