L’objectif du partenariat entre le laboratoire CEISAM et la mission CST de Nantes Université est de démultiplier l’action du bus Tech’nomad (IUT de Nantes) en donnant carte blanche à des chercheur·es pour développer et animer des formats de médiation scientifique interactifs en classe. Le projet s’est concrétisé avec les deux premiers « covoit », qui ont eu lieu à la sortie de l’hiver et au début du printemps ! Une belle première d’abord, sous un soleil radieux en compagnie de 43 élèves de CE2-CM1, le mardi 18 mars à l’école Jules d’Herbauges de Saint-Aignan de Grand Lieu (44). Puis le mardi 1er avril pour poursuivre la dynamique à l’école de la Guerche de Saint Etienne de Montluc (44), avec 45 élèves de CM1-CM2.
Lors de ces deux sorties, trois chercheur·es du laboratoire CEISAM se sont prêté·e·s à l’exercice de construire et d’animer des ateliers ludiques et pratiques pour faire découvrir la chimie et la physique aux élèves du cycle 3. Et cela avec une contrainte de taille : se calquer sur la sortie du bus Tech’nomad et rencontrer deux classes dans la journée. Chaque atelier devait durer une vingtaine de minute et être répété 6 fois dans la journée ! Morgane Vacher, Estelle Lebegue et Yann Pellegrin ont pu échanger avec des élèves motivés et curieux de rencontrer « des vrais chercheurs » et de « faire des expériences dangereuses » (promis, les ateliers étaient très sûrs).
De la conversation qui a suivi chaque rencontre, on retiendra entre autres que les citrons ça donne faim, que les lampes de poche qui clignotent ça donne envie de faire la fête, et que… l’acétone ça sent bon. A la grande surprise des élèves, la chimie ça ne fait pas tout le temps “boom et des bulles” mais ça reste amusant et intéressant. L’occasion en classe de faire découvrir la science et les personnes qui en font leur quotidien, ou encore de questionner les représentations qui habitent les esprits de ces jeunes. La physique-chimie s’intéresse de bien des manières à toute sorte de phénomènes, comme l’électricité, la lumière, les couleurs, ou encore les mélanges.

Bravo aux chercheuses Morgane Vacher et Estelle Lebegue qui ont sauté le pas de la médiation scientifique avec brio, et au chercheur Yann Pellegrin, grand habitué de la médiation scientifique !
Merci Ulysse Pedreira-Segade et Quentin Gaillard de la mission CST de Nantes Université pour l’aide et l’accompagnement ! Merci aux deux établissements scolaires pour leur accueil chaleureux et leur engagement pour la culture scientifique !