La médiation scientifique à distance, c’est possible !

Déplacer des élèves lors de la Fête de la science représente un coût et une logistique qui peut être complexe quand on vient de loin. Le CEISAM a expérimenté une conférence interactive pour que des établissements éloignés des grandes villes puissent participer à un événement scientifique, de manière interactive et à distance. Le message est bien passé et le résultat est sans appel : tout est naturellement chimique !

À l’occasion de la Fête de la science, plus de 400 lycéens de l’académie de Nantes ont participé en distanciel, le jeudi 10 octobre, à la troisième édition d’une conférence interactive intitulée « Tous chimiques par Nature ! ».

Cet événement s’inscrit dans le projet de médiation scientifique « Informer, Débattre, Interagir, Localement, sonder les Idées et les Connaissances » (IDILIC), porté par Arnaud Tessier, chargé de recherche au laboratoire CEISAM. Ce projet, labellisé « Science Avec et Pour la Société », est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la commission Chimie & Société.

Cette édition, spécialement destinée aux lycéens de seconde et de première, avait pour objectif d’élucider quelques mystères de notre quotidien rythmé par les sciences de la vie et de la matière : de l’eau à l’alimentation, en passant par la photosynthèse et le métabolisme.

Les lycéens ont pris part à cette expérience interactive depuis leur établissement via l’application Zoom, offrant ainsi à tous les élèves, la possibilité d’interagir en direct. L’objectif était qu’ils ne soient pas simplement spectateurs, mais acteurs de la conférence. Grâce à l’application Wooclap, ils ont pu, depuis leurs smartphones, répondre en direct à des questions en lien avec l’événement.

Pour illustrer ce point, l’image qui accompagne cet article présente la question à choix multiple « Un produit chimique est pour vous ? », posée au début et à la fin de l’événement. La comparaison des résultats entre ces deux temporalités révèle une évolution significative dans la perception des élèves sur certains aspects de la chimie.