Hommage à Isabelle BEAUDET

C’est avec beaucoup de douleur et d’émotion que nous avons appris le décès d’Isabelle Beaudet, le 27 octobre. Âgée de 58 ans, elle était enseignante-chercheuse au Département de Chimie et au Laboratoire CEISAM.

Venue à Nantes pour préparer un DEA puis un Doctorat sous la Direction du Prof. J.-P. Quintard, elle a été recrutée comme Maître de conférences en 1993 après un stage post-doctoral à Lausanne sous la direction du Prof. P. Vogel. Elle a grandement contribué aux développements de sujets de recherche portant sur les vinylétains et des allylétains fonctionnalisés, les organostanniques alpha-aminés chiraux et sur le développement de synthèses d’iminosucres. Sa grande expertise en chimie organométallique ainsi qu’en analyse par résonance magnétique nucléaire a été très précieuse pour chacun des projets de dans lesquels elle s’est impliquée au sein de l’équipe CORAIL.

Elle s’est beaucoup investie dans la mise en place du LMD et a assuré pendant près de 10 ans la gestion des services statutaires d’enseignement des enseignants-chercheurs du Département Chimie. De 2010 à 2018, elle a occupé le poste de vice-doyenne aux enseignements de l’UFR des Sciences et des Techniques. Durant ses dernières années d’exercice, Isabelle était responsable de projet « progiciel D2SUP » et chargée de mission auprès de la doyenne de l’UFR Sciences et Techniques sur ce progiciel d’ingénierie et de gestion des formations et a été référente hybridation de la première heure. Elle a également été très impliquée dans la vie collective de l’établissement en tant qu’élue du CEVU puis de la CFVU de 2012 à 2020.  En 2013, Isabelle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Très appréciée de tous, elle nous laissera l’image d’une collègue et d’une amie soucieuse du travail bien fait, joyeuse, dynamique et toujours souriante.

Scroll to top