C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Nicolas Dumez le 18 août 2025. Âgé de 41 ans, il était Chercheur au CNRS depuis 2013 et a rejoint le CEISAM 5 ans plus tard.
Jean-Nicolas Dumez, élève de l’ENS de Lyon de 2004 à 2008 et agrégé de sciences physiques, a soutenu sa thèse en 2011 sous la direction de Lyndon Emsley au sein du Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN). Il poursuivit avec deux séjours postdoctoraux, le premier à l’Institut Weizmann en Israël et le second à l’Université Southampton au Royaume-Uni. Pendant ce parcours, il s’est familiarisé avec la résonance magnétique, de ses applications à l’étude des matériaux et pour l’imagerie médicale.
Arrivé sein de l’équipe de chimie analytique (MIMM) du CEISAM par le biais d’un programme régional Connect Talents, il y a mené des travaux en spectroscopie RMN, pour des applications en chimie analytique et moléculaire. Physico-chimiste brillant, Jean-Nicolas Dumez a reçu un premier financement du Conseil européen de la recherche en 2018. Son projet DINAMIX, financé par une bourse ERC Starting, avait pour objectif de permettre une description plus complète des mélanges complexes, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyses basées sur la RMN diffusionnelle. Cette ambition d’étudier en temps réel les réactions chimiques a été confirmée avec une bourse ERC Consolidator, obtenue en 2023 pour le projet UNMIX, année où il a également été nommé directeur de recherche au CNRS.
Il laisse un vide immense dans le cœur de sa famille, de ses ami·e·s et de ses collègues.
