LE CEISAM est fier d’annoncer la sélection par l’Agence Nationale de Recherche du projet hErOISme2 pour le développement en early stage d’une molécule associée à ZENEO® pour la prise en charge urgente en cas de choc hémorragique. Ce consortium de recherche entre l’institut du thorax (Pr Benjamin Lauzier), le laboratoire CEISAM (Arnaud Tessier), l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), IDD et Crossject.
Le projet, intitulé hErOiSme² : O-GlcNAcylation un traitement pour la phase aiguë du choc hémorragique, vise à poursuivre le développement early stage d’une nouvelle molécule qui, injectée à l’aide de ZENEO®, permettrait la stabilisation de l’état d’un blessé en cas de choc hémorragique, prolongeant la fenêtre de traitement. Son aboutissement permettrait de sauver de nombreuses vies, dans le cadre d’applications militaires autant que civiles.
Il s’inscrit dans le cadre de l’Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation).
Le programme, dont le budget total s’élève à 800k€, financera les travaux de recherche de trois groupes académiques, l’institut du thorax (Inserm UMR-1087, CNRS UMR6291), le CEISAM (UMR CNRS 6230), et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), auxquels s’ajoutent la société Crossject et l’un de ses partenaires de longue date dans le domaine réglementaire, International Drug Development (IDD).