Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, le CEISAM sera présent au village des sciences de Nantes sur l’Île de Nantes au Hall 6, du 9 au 11 octobre 2020 sur le thème « Naturelles découvertes ».
Pour Aristote, c’est l’observation attentive de la Nature qui permet d’en découvrir les mystères. La chimie est ainsi née de ce désir de comprendre la Nature, qui a été (et est toujours) une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs.
Le CEISAM propose pour cette édition de la fête de la science 2020 au village des sciences de Nantes de retracer une partie du chemin que les chimistes ont parcouru grâce à l’analyse de phénomènes naturels. D’abord nous montrerons comment des observations expérimentales ont permis d’appréhender certains de ces phénomènes (ex. pourquoi le ciel est-il bleu ?), comment la science a permis d’en démystifier plusieurs (pourquoi les lucioles brillent-elles dans la nuit ? Pourquoi certains oiseaux mangent-ils de la terre ?) et comment les humains se sont inspirés de ces découvertes (pour se soigner, se camoufler, dépolluer).
À titre d’exemple, le CEISAM présentera notamment comment l’observation des végétaux a permis de découvrir la photosynthèse et comment l’on utilise aujourd’hui tout ce que l’on a appris à son sujet pour fabriquer des carburants propres et écologiques.