Équipe IMF

Aperçu

Responsables de l’équipe : Clémence QUEFFELEC et Stéphane DIRING

L’équipe IMF (Ingénierie des Matériaux Fonctionnels) est composée d’environ 35 personnes (dont 17 permanents) et son activité est centrée sur la synthèse de molécules et matériaux fonctionnels, selon une approche intégrée « conception/synthèse – caractérisation – applications ».

Thèmes de recherche

Dans la plupart des cas, il s’agit de matériaux ou de nanomatériaux de type « hybride », associant une composante organique moléculaire active et une composante inorganique de fonctionnalité complémentaire. Pour cela, l’équipe IMF combine une expertise reconnue en synthèse, en modification de surfaces, en électrochimie et en photophysique.

Différentes thématiques sont développées grâce à un partenariat académique pluri- voire interdisciplinaire qui repose sur des collaborations très bien établies avec des physiciens, des biologistes, des cliniciens voire des sociologues. L’équipe IMF conçoit et synthétise ainsi des matériaux qui présentent des propriétés ciblant particulièrement ces trois principaux domaines d’intérêt. Tout comme l’ensemble du laboratoire, l’équipe IMF entretient des liens forts et réguliers avec le monde économique, via des projets innovants dans le cadre de partenariats « public-privé »