Mikaël CROYAL donnera une conférence labellisée CEISAM « Chimie analytique et recherche translationnelle : impacts cardio-métaboliques de la glycation des apolipoprotéines dans le diabète », le Vendredi 24 mai à 10h30 en salle Marie Curie.
Chimie analytique et recherche translationnelle : impacts cardio-métaboliques de la glycation des apolipoprotéines dans le diabète Mikaël CROYAL, Nantes Université, l’institut du thorax, Nantes
Les maladies cardiovasculaires (CV) sont la principale cause de mortalité dans le diabète. Ces maladies sont majoritairement liées à l’athérosclérose qui représente un dépôt de lipides au sein des artères. Comme les marqueurs cliniques conventionnels ne permettent pas d’expliquer totalement le surrisque CV associé au diabète, il est important d’en trouver de nouveaux plus spécifiques pour mieux stratifier ce risque et affiner les options thérapeutiques. Parmi les pistes envisagées, celle des modifications post-traductionnelles des protéines est prometteuse. Ces modifications sont multiples et sensibles aux facteurs environnementaux associées au diabète, et peuvent affecter les fonctions et le métabolisme de protéines centrales dans la régulation de l’homéostasie énergétique. Outre l’hyperglycémie chronique, le diabète est associé à de nombreux troubles du métabolisme des lipoprotéines, complexes macromoléculaires en charge du transport des lipides dans la circulation. Les apolipoprotéines sont la composante protéique des lipoprotéines et circulent à des concentrations abondantes dans le sang. Elles contrôlent le métabolisme des lipoprotéines et sont impliquées dans divers processus pro- et antiathérogènes. Elles constituent ainsi d’excellents biomarqueurs CV en lien avec diverses anomalies métaboliques. L’environnement hyperglycémique associé au diabète pourrait donc surexposer les apolipoprotéines à la glycation de façon déterminante pour le métabolisme des lipoprotéines et le risque CV sous-jacent. Ces travaux ciblent en particulier la glycation des apolipoprotéines par le méthylglyoxal, métabolite athérogène issu de la glycolyse, pour identifier de nouveaux biomarqueurs des complications CV associées au diabète et comprendre la physiopathologie qui s’y associe.
Mikaël CROYAL
Mikaël CROYAL (PhD) est Ingénieur de Recherche à Nantes Université et responsable technique de la plateforme de spectrométrie de masse « M-shark » de l’Université depuis 2015. Il exerce son activité de recherche au sein de l’Équipe IV « Maladies Cardio-métaboliques » (Directeurs : Pr B. CARIOU et Dr C. LE MAY) de l’Institut du Thorax à Nantes (INSERM UMR1087/CNRS UMR 6291). Mikaël CROYAL s’intéresse plus spécifiquement à l’exploration ciblée et non-ciblée des composants des lipoprotéines plasmatiques (lipides et apolipoprotéines) dans le contexte des maladies cardio-métaboliques. Ses travaux visent à étudier plus particulièrement les apolipoprotéines en tant que biomarqueurs pathologiques en s’appuyant sur une recherche translationnelle en lien avec le Centre d’Investigation Clinique « Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition » de l’institut du thorax au CHU de Nantes. Ses travaux ont permis à l’équipe d’améliorer ses approches méthodologiques en développant de nouvelles stratégies analytiques pour la quantification des apolipoprotéines à l’échelle de cohortes, la détermination de leurs principaux polymorphismes génétiques et l’évaluation de leurs flux de synthèse et de catabolisme dans des protocoles cinétiques à isotopes stables chez l’humain. Mikaël CROYAL porte des projets collaboratifs à l’échelle internationale et nationale (ANR, Fondations). Il est également partenaire de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux autour du métabolisme des lipoprotéines. Il est l’auteur ou le co-auteur de 84 publications (indice h : 25), et co-responsable de la plateforme inter-régionale Corsaire (Biogenouest).