Dr. Bertrand VIVET, Directeur en Chimie Médicinale à Novalix – Val de Reuil (76), donnera une conférence « Chimiothèques codées par ADN : Une technologie clé dans la conception de médicaments » le Mercredi 15 Mars 2023 à 11h en visioconférence.
Participer à la réunion Zoom
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/84045490155
Chimiothèques codées par ADN : Une technologie clé dans la conception de médicaments
Les bibliothèques de composés chimiques codées par l’ADN (DNA Encoded Library -DEL) constituent une plate-forme technologique polyvalente et puissante pour la découverte de petites molécules actives sur des cibles d’intérêt biologique et pharmaceutique. Parmi les dizaines ou centaines de millions d’analogues composant une bibliothèque codée par l’ADN, chacun est lié de manière covalente à une séquence d’ADN unique servant de code-barre. Même si la DEL présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de criblage traditionnelles, le développement de réaction chimiques compatibles avec l’ADN pour la synthèse variée d’entités chimiques reste un défi.
Le processus global de cette technologie disruptive, les principes clés de la conception, de la production des bibliothèques ainsi que le criblage d’affinité et l’identification des hits seront présentés.
Contact: Arnaud Tessier / CEISAM-Symbiose (arnaud.tessier@univ-nantes.fr)