SMART4MODULE - Vers des modules PV innovant et Intelligent dans une démarche d’éco innovation
Détails du projet
Face aux défis environnementaux actuels, investir dans l'énergie photovoltaïque (PV) au nom de la "transition ou transformation énergétique" est l'alternative la plus adoptée par de nombreux pays. L'industrie photovoltaïque a évolué d'une industrie subventionnée à une industrie innovante et compétitive, où la R&D joue un rôle stratégique pour maintenir et soutenir ce secteur très innovant. Plusieurs technologies existent aujourd'hui et leur diversification devrait permettre d'augmenter la pénétration du photovoltaïque à l'avenir. D'autre part, les résultats montrent qu'une telle diversification, combinée à des modules innovants, offrira un grand potentiel de réduction des impacts environnementaux. Il est donc nécessaire de s'assurer que les nouvelles technologies PV, qui sont complexes et impliquent plusieurs étapes de fabrication, répondent aux critères d'un produit à faible impact environnemental, appelé éco-conception.
L'objectif principal est donc d'intégrer l'analyse environnementale de manière systémique et pérenne dans les spécifications du projet pour guider les choix technologiques avant le développement de la technologie.
En parfaite cohérence avec les travaux qui seront menés dans le projet ciblé sur les cellules tandem, ce projet ciblé s'attachera à réaliser les recherches amont nécessaires pour donner à l'enveloppe finale du module les caractéristiques requises en termes de performance, de durabilité et de potentiel industriel compétitif ; dans une démarche d'éco-innovation.
Les travaux de recherche menés en collaboration avec la communauté scientifique s'articuleront autour de trois axes
- Des technologies d'encapsulation innovantes pour faciliter le démantèlement et le recyclage, tout en maintenant les performances et la fiabilité.
- Des technologies innovantes de cellules d'interconnexion permettant de réduire l'utilisation de matériaux critiques.
- Solutions solaires pour les grappes et l'acceptation sociétale : Transparence optique et intégration / substrat flexible à la lumière et réduction des matériaux.
Membres du projet
Aude Derrier
Porteur du projet
Partenaires extérieurs
CEA
Grenoble
LAAS
CNRS
Toulouse
IMS
CNRS/UB/Bordeaux INP
Toulouse
LRCS
CNRS/Université de Picardie Jules Verne
Amiens
PIMM
CNRS/HESAM Université
Paris
CEMEF
Mines Paris / PSL
Paris
ESPCI
ESPCI / PSL
Paris
LPICM
CNRS/Ecole Polytechnique
Saclay
LCMCP
CNRS / Sorbonne Université
Paris
LCPO
CNRS/UB/Bordeaux INP
Bordeaux
IPVF
CNRS
Palaiseau
LMGP
CNRS/Université Grenoble Alpes
Grenoble
XLIM
CNRS/Université de Limoges
Limoges
IM2NP
CNRS/Université Aix-Marseille
Marseille
LAPLACE
CNRS/Université de Toulouse
Toulouse
CINAM
CNRS/Université Aix-Marseille
Marseille
