ANTIVIRESPIR - Criblage, identification et caractérisation d’antiviraux dirigés contre les virus respiratoires.

Le programme ANTIVIRESPIR vise à cribler, identifier et caractériser de nouveaux antiviraux ciblant les virus respiratoires émergents et ré-émergents – une contribution majeure à la lutte contre les pandémies.

Détails du projet

La crise du virus Covid-19 a révélé notre manque de préparation pour réagir rapidement aux maladies infectieuses émergentes à potentiel pandémique. Il est donc essentiel d'être prêt à faire face aux maladies virales émergentes et ré-émergentes en mettant en place de nouvelles approches préventives et/ou curatives avec l'utilisation de nouveaux outils pour contrôler rapidement la propagation des virus émergents. En particulier, les virus respiratoires constituent désormais une menace permanente pour l'homme du fait de l’émergence de souches virales virulentes et en raison de l'augmentation de la population qui se concentre dans les grandes villes,. Même lorsque des vaccins sont disponibles, les antiviraux restent des outils indispensables pour combattre les infections virales, en raison du fait que certaines personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas être vaccinées, ou sont résistantes à la vaccination. Le développement d'antiviraux est donc une priorité. Idéalement, les nouveaux antiviraux devraient avoir un large spectre en ciblant différents virus au sein d'une même famille ou, mieux encore, en ciblant différentes familles virales.

Le programme ANTIVIRESPIR rassemble des scientifiques impliqués dans le criblage phénotypique à grande échelle ayant accès aux chimiothèques nationales et à de nouveaux analogues de nucléosides, synthétisés par les équipes de chimistes du consortium,  pour cibler spécifiquement les ARN polymérases des virus respiratoires.  Les molécules les plus prometteuses seront optimisées en collaboration avec les virologues et les biologistes qui possèdent une expertise dans l'utilisation, le développement et la caractérisation fonctionnelle de modèles pulmonaires in vitro et les immunologistes pour les modèles précliniques.

L'objectif de ce programme est la découverte de nouvelles substances efficaces contre les coronavirus, les virus de la grippe et/ou le virus respiratoire syncytial (VRS) avec une validation dans des modèles précliniques.

Membres du projet

Delphine MURIAUX

DR1 CNRS
Porteur du projet

Arnaud TESSIER

CEISAM

Jacques LEBRETON

CEISAM

 

Partenaires extérieurs

Sandrine BELOUZARD

CIIL, UMR9017
U1019-Lille

 

Jean-Luc GALZI

UAR 3035 de gestion de ChemBioFrance et de la chimiothèque Nationale

 

Florence MAHUTEAU-BETZER

UAR 3035 de gestion de ChemBioFrance et de la chimiothèque Nationale

 

Manuel ROSA-CALATRAVA

CIRI, Virpath, U1111
UMR5308-Lyon

John De VOS

Institut de Médecine Régénérative de Montpellier

 

Ana ZARUBICA

CIPHE, UMS012/UAR3367-Marseille