Projets LABEX

Le Laboratoire CEISAM est impliqué dans 3 projets LABEX financés par NEXT.
Les Labex NExT sont des projets de recherche interdisciplinaires, structurants pour le territoire nantais dont l’objectif est de renforcer l’excellence et le rayonnement de la recherche autour des deux axes de l’I-site NExT : la santé et l’industrie du futur.
Ces Labex contribueront à répondre aux enjeux de société majeurs en s’appuyant à la fois sur la dynamique et l’expertise de très haut niveau des laboratoires et équipes de recherche nantaises.
Projet porté par : Stéphane CARO (LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - Nantes Université / Centrale Nantes / IMT Atlantique / CNRS / Inria)
Année de labellisation : 2025
Financement alloué : 1 780 000 €
IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide.
Le Labex s’articulera autour des cinq défis : la fabrication en tant que service ; la robotique agile ; les jumeaux numériques ; les facteurs humains ; les procédés métalliques, composites et chimiques.
Projet porté par : Françoise KRAEBER-BODERE (CRCI²NA - Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers Inserm UMR 1307 CNRS UMR 6075/ Service de Médecine Nucléaire CHU de Nantes)
Année de labellisation : 2024
Années du projet : 01/04/2025 au 31/12/2029
Financement alloué : 1 776 000 €
DHOLMEN a pour objectif de structurer un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire progresser la médecine de précision en hématologie et en oncologie nucléaire.
DHOLMEN abordera des questions scientifiques interdisciplinaires autour de 3 thèmes : 1- Intelligence artificielle : biomarqueurs pronostiques et évaluation des risques, 2- Théranostique : diagnostic et thérapie combinés en médecine nucléaire, 3- Alpha-Thérapie ciblée ; et des questions organisationnelles et médico-économiques, garantissant ainsi une approche holistique de l'innovation en matière de soins de santé.
Ces questions seront développées dans 6 Work Packages (WP) scientifiques complétés par 3 Work Packages structurants (Enseignement/Formation, Valorisation/Transfert Technologique, Structuration du site).
Projet porté par :