SwitDream - Commutateurs moléculaires dérivés de rotaxanes pour le contrôle réversible de la fluorescence/activités antibactériennes
Le projet SwitDream porté par Vincent Coeffard consiste à concevoir des photosensibilisateurs de la famille des rotaxanes pour des applications en thérapie photodynamique antibactérienne. Le défi au cœur du projet est le contrôle de l’effet d’atome(s) lourd(s) permettant d’activer sélectivement le photosensibilisateur au proche environnement des bactéries afin d’assurer une approche thérapeutique plus sélective.
Détails du projet
Le contrôle des phénomènes physiques ou chimiques issus de l’absorption d’un rayonnement lumineux par la matière est un enjeu important pour la communauté scientifique. Dans ce contexte, le développement de commutateurs moléculaires capable d’agir, selon un stimulus défini, en tant que sondes fluorescentes ou photosensibilisateurs pour la destruction de pathogènes sont des structures recherchées en photomédecine afin de développer une approche spatio-temporelle du traitement. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet SwitDream qui vise à synthétiser une nouvelle famille de colorants Bodipy incorporés au cœur d’une architecture de type rotaxane. Ces structures seront composées de trois éléments clés : 1- un macrocycle de la famille des colorants Bodipy, 2- un fragment moléculaire linéaire avec deux stations d’accueil pour le macrocycle et 3- une extrémité de l’axe contenant des atomes lourds. Selon le pH du milieu environnant, la modulation de la distance entre le Bodipy et les atomes lourds jouera un rôle prépondérant dans la capacité du Bodipy de fluorescer ou d’agir en tant que photosensibilisateur pour produire de l’oxygène singulet. Outre l’aspect synthétique, des études photophysiques et des tests antibactériens seront réalisés afin d’évaluer le potentiel thérapeutique des molécules préparées. Basés sur des travaux préliminaires, des résultats de premier plan seront obtenus tant en synthèse organique que pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques.

Membres du projet
Vincent COEFFARD
Directeur de recherche
Responsable de projet
Pierrick NUN
Maître de conférence
Partenaires extérieurs
Vincent SOL
Professeur
Université de Limoges (LABCiS)
Tan-Sothea OUK
Professeur
Université de Limoges (LABCiS)
Frédérique Brégier
Maître de Conférence
Université de Limoges (LABCiS)
