Prix ARKEMA Académie des Sciences : Clémence QUEFFELEC

Clémence QUEFFELEC, Maître de conférences à Nantes Université, laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam) a obtenu le prix ARKEMA de l’académie des sciences.

Le prix (25 000€) créé en 2021 récompense des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la caractérisation, la compréhension ou la mise en oeuvre de matériaux durables, c’est- à-dire des matériaux dont le cycle de vie et l’utilisation conduit à un bénéfice environnemental par rapport à l’existant.
Ces bénéfices pourraient concerner, par exemple et de façon non exclusive, les bioressources, le recyclage, l’utilisation de matériaux efficaces et légers dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction ou de la mobilité durable. En encourageant la recherche sur ces thématiques, le prix souligne la contribution essentielle de la chimie à une économie décarbonée.


Clémence Queffelec s’intéresse à des procédés de valorisation de transformation de la biomasse, de déchets agroalimentaires et industriels en matériaux alternatifs, notamment pour des applications dans les enrobés routiers. En parallèle, elle explore l’usage de la lumière comme source d’énergie pour activer des réactions chimiques ambitieuses.

Bravo Clémence !

Scroll to top