Dans le cadre de la Nuit Blanche des Chercheurs·es, une conférence « ART & SCIENCE » présentée par Yann PELLEGRIN (Chercheur au CNRS Laboratoire CEISAM, Nantes Université) et Sophie KERAUDREN-HARTENBERGER (Artiste plasticienne), se déroulera le Jeudi 6 Février à 17h45 au Stéréolux (salle Micro), 4 Bd Léon-Bureau à Nantes.
L’alchimie, fusion de science et mysticisme, a initié la chimie moderne en proposant de transformer la matière. Art et science fusionnent aussi, à travers le travail de Sophie Keraudren-Hartenberger et Yann Pellegrin. L’une explore la métamorphose visible des matériaux et l’autre, au laboratoire CEISAM, celle de la lumière en énergie chimique. Tous deux interrogent ainsi l’avenir de la matière et de l’énergie à travers leurs transformations. Venez prendre part à cet échange inspirant et découvrez le croisement de deux univers.
Sophie Keraudren-Hartenberger est née en 1990 à Fréjus Saint-Raphaël. Elle vit et travaille à Nantes aux ateliers Bonus de la ville. En 2016 elle est diplômée du DNSEP à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire, elle se forme en 2011 à la classe préparatoire des Ateliers de Sèvres à Paris. Sophie Keraudren-Hartenberger développe un travail qui se situe au croisement de l’art, la science et de la technique. L’artiste mène une recherche qui porte sur la matière. Il s’agit d’une exploration centrée sur la transformation des matériaux et ses différents états.Sous forme d’installations (sculptures, dessins, peintures, photographies et vidéos), elle interroge une vision de l’infini, entre le visible et l’invisible, le perceptible et l’imperceptible. Elle envisage la minéralogie comme la métaphore d’un voyage dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre la profondeur et la distance, dans le néant auquel est réduit le paysage.
Une conférence Art Science en collaboration avec, Nuit des Chercheur·es, le Laboratoire CEISAM Chimie et Interdisciplinarité Synthèse, Analyse et Modélisation,Nantes Université, Université d’Angers et le CNRS