Vincent MONNIER, doctorant au sein de l’équipe IMF, soutiendra sa thèse intitulée « Synthèse de nouveaux pérylènes diimides pour l’élaboration de MOFs redox actifs » le Vendredi 9 Décembre 2022 à 9h00 au Laboratoire CEISAM en salle Marie Curie.
Résumé :
Les MOFs, pour Metal-Organic Frameworks, sont des matériaux hybrides intrinsèquement poreux basés sur la coordination étendue de ligands organiques rigides divergents et de centres métalliques. De par leur nature, les MOFs sont perçu comme potentiellement applicables dans de nombreux domaines, de la médecine à la production d’énergie en passant par la séparation et le stockage d’espèces chimiques diverses. Un intérêt relativement récent pour les MOFs est l’introduction d’activité rédox, propriété pertinente pour toute application en relation avec la production, le stockage et l’utilisation de l’énergie électrique. Pour cela, une stratégie commune consiste à employer des ligands redox actifs accepteurs ou donneurs d’électrons.
S’intéressant à cette stratégie, nous avons développé divers ligands organiques autour du motif pérylène diimide (PDI), en faisant des colorants organiques intrinsèquement électrodéficients, capables d’accepter deux électrons additionnels de manière réversible. Ces travaux de thèse s’organisent autour de deux parties : i) la synthèse de trois nouveaux ligands et leur utilisation pour l’élaboration de MOFs servant en tant qu’électrodes transparentes et électrochromes. Ces objets ont été utilisés pour l’étude de l’impact de multiples évènements redox successifs sur les propriétés des MOFs ; ii) Le développement de la synthèse d’une nouvelle famille de PDIs extrêmement électrodéficients : les PDIs à cœur cationique. Ces colorants exotiques ont été étudiés en tant que potentiels composants pour des MOFs redox actifs.
Mots clés :
Pérylène diimide, Metal-Organic Framework, Synthèse aromatique, Electrochimie, Cations organiques.