Allier la Résonance Magnétique Nucléaire compacte et les bases de données pour élucider les drogues illicites

En collaboration avec le Service National de Police Scientifique (SNPS) à Lyon, le laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse Analyse Modélisation (CEISAM) propose une méthode inédite mettant en œuvre la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) compacte combinée à des bases de données multi-méthodes pour identifier mais aussi pour la première fois élucider la composition de drogues saisies par la Police. Moins coûteuse, plus accessible et plus durable que la RMN à plus haut champ magnétique, la RMN compacte à champ réduit a permis de caractériser précisément des drogues illicites pour mieux les règlementer.

Depuis quelques années, de nouvelles substances psychoactives ou NSP émergent en Europe. Ces substances représentent une menace pour la santé publique car leur consommation est croissante en Europe. En effet, les NSP sont soit des molécules commerciales légales mais mal utilisées ou bien chimiquement modifiées et donc illégales. Elles peuvent être vendues dans la rue ou le plus souvent sur internet et consommées lors de fêtes en tant que drogues récréatives et peuvent mener à des décès par overdose. Pour pouvoir mieux réglementer les NSP en temps réel, il devient important de les caractériser précisément pour les interdire. Dans ce contexte, il est essentiel de disposer de techniques d’analyse comme la RMN, capables d’élucider les composés inconnus de saisies même en mélange.

Depuis plus d’une dizaine d’années, des spectromètres RMN compacts émergent pour pallier les problèmes liés à la RMN à haut champ magnétique : coûts élevés d’achat, de maintenance et de fonctionnement, coût environnemental ainsi que l’encombrement du spectromètre. Cependant, en raison de la réduction du champ magnétique de ces instruments transportables, leur applicabilité est impactée car leur sensibilité et résolution sont aussi plus faibles. Afin de rendre ces instruments plus performants, nous avons mis en œuvre un ensemble d’expériences RMN optimisées mono- et bidimensionnelles sur un spectromètre compact (60 MHz en 1H). En combinant ces approches à la spectroscopie Infra-Rouge, nous avons créé une base de données multi-méthodes pour caractériser les NSP purs et en mélange (voir Figure). Cette plateforme analytique intégrée a été validée en aveugle sur 6 échantillons réels saisis par la Police. De plus, la quantification par RMN a permis d’évaluer la pureté de chaque NSP, permettant ainsi de mieux tracer les réseaux de trafiquants.

Cette plateforme multi-méthodes transportable permettra à la Police et plus largement aux laboratoires d’analyses forensiques de disposer d’outils d’analyse de routine abordables. Ces acteurs pourront identifier et même élucider de nouvelles drogues sans recourir à une détermination de masse exacte, généralement obtenue par spectrométrie de masse à haute résolution qui demeure coûteuse.

Le CEISAM et le SNPS remercient l’Agence Nationale de la Recherche pour le financement du projet DEVIL_INSID, ainsi que la plateforme RMN CEISAM-Corsaire-MetaboHub.

Référence

Castaing-Cordier, T.; Benavides Restrepo, A.; Dubois, D.; Ladroue, V.; Besacier, F.; Buleté, A.; Charvoz, C.; Goupille, A.; Jacquemin, D.; Giraudeau, P.; Farjon, J. Characterization of new psychoactive substances by integrating benchtop NMR to multi-technique databases. Drug Test Anal. 2022. doi:10.1002/dta.3332

Scroll to top