Dans le cadre de la soutenance de thèse de Serigne SARR, Monsieur Laurent JOUBERT qui fait partie du jury de la thèse, fera une séminaire intitulé « Descripteurs électroniques : application à la prédiction de l’électrophilie d’accepteurs de Michael et récentes implémentations au sein du code ADF (Amsterdam Density Functional) » le Vendredi 22 Octobre 2021 à 10h au CEISAM en salle Marie Curie.
Résumé
Lors de cet exposé, je présenterai en premier lieu quelques développements et applications réalisés durant ces dernières années au sein de mon groupe dans le domaine des descripteurs électroniques (d’origines diverses). Parmi les descripteurs présentés, je me focaliserai en particulier sur la notion de descripteurs de réactivité chimique tels que le descripteur dual et ses domaines caractérisant les régions à prédominance électrophile ou nucléophile. Je montrerai comment ces descripteurs permettent de prédire, au moins qualitativement, le caractère électrophile d’accepteurs de Michael par des techniques de régressions multilinéaires classiques ou d’intelligence artificielle [1-3]. Je terminerai l’exposé en présentant les différents outils que nous avons implémentés durant les dernières années dans le code de chimie quantique ADF (Amsterdam Density Functional) [4].
[1] G. Hoffmann, V. Tognetti et L. Joubert, J. Mol. Model.2018, 24, 281 [2] G. Hoffmann, V. Tognetti et L. Joubert, Chem. Phys. Lett.2019, 724, 24 [3] G. Hoffmann, M. Balcilar, V. Tognetti, P. Héroux, B. Gaüzère, S. Adam et L. Joubert, J. Comput. Chem. 2020, 41, 2124 [4] ADF 2021.1, SCM, Theoretical Chemistry, Vrije Universiteit, Amsterdam, The Netherlands, http://www.scm.com.