Le projet TOFoo (True Organic Food) a été retenu par Bpifrance et est coordonné par Eurofins (Nantes). Le projet aborde la mise en place d’outils analytiques pour authentifier les produits issus de l’agriculture biologique. Le CEISAM, à travers l’équipe MIMM, est un des 10 partenaires du consortium et sera en charge de développement d’analyses de profilage isotopiques par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et Spectrométrie de Masse de Rapports Isotopiques (IRMS). Le financement est de 625 K€ pour une durée de 66 mois.
Malgré un cahier des charges strict, une réglementation européenne et un système de certification des opérateurs, la filière de l’agriculture biologique reste vulnérable à des pratiques qui remettent en cause la conformité au cahier des charges bio des produits. Les analyses physico-chimiques actuelles montrent des limites pour caractériser pleinement la démarche de l’agriculture biologique. Le projet TOFoo propose le développement et la mise en place d’un panel très large d’outils analytiques.
Ces méthodes recueillent l’empreinte analytique globale des produits par une approche « non-ciblée », mais aussi des méthodes d’identification d’additifs alimentaires non-autorisés et de caractérisation des nanoparticules manufacturées. Elles seront appliquées aux produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers. L’équipe MIMM du CEISAM apportera sa compétence dans le domaine des analyses isotopiques par le développement de nouvelles méthodologies centrées sur le lait et le blé. Ainsi, la RMN 2D isotopique 13C sera développée pour réduire la durée d’analyse et le profilage 15N par GC-IRMS des acides aminés sera optimisé. De même un nouvel instrument de mesure RMN, permettant plusieurs analyses sur le même échantillon sera élaborée et le prototype validé au cours du projet TOFoo.
En savoir plus : Eurofins (actualité)