IMAF– Ingénierie Manufacturière Agile du Futur

IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide.

Le Labex s’articulera autour des cinq défis : la fabrication en tant que service ; la robotique agile ; les jumeaux numériques ; les facteurs humains ; les procédés métalliques, composites et chimiques.

Détails du projet

IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide. Le Labex s’articulera autour des cinq défis : la fabrication en tant que service ; la robotique agile ; les jumeaux numériques ; les facteurs humains ; les procédés métalliques, composites et chimiques.

F.-X. FELPIN est en charge du défi 1 : La fabrication en tant que service (MaaS) est un modèle commercial et une stratégie récente qui permettent aux clients, y compris les clients B2B, d'accéder à la capacité de fabrication à la demande sans avoir à faire des investissements massifs dans l'équipement et l'infrastructure de fabrication. MaaS s'inscrit dans une tendance plus large où tout peut être offert en tant que service, appelé XaaS, y compris SaaS, IaaS et PaaS. D'une part, le MaaS peut être appliqué à des structures existantes (organisations et ressources) qui n'ont pas été conçues pour cela ; la capacité clée est alors l'adaptation. D'autre part, MaaS peut également être intégré lors de la conception (nouveaux produits, nouvelles machines, nouvelles usines) et le défi est alors l'anticipation. Aborder la performance à long terme.

F.-X. FELPIN et J.-N. DUMEZ sont partenaires du défi 5 : le développement de processus autonomes ou auto-adaptatifs est un élément clé des usines du futur et d'un grand intérêt pour la transition environnementale. L'autonomisation aura un impact à la fois sur la R&D pour les phases d'optimisation et sur la production pour s'adapter en temps réel aux perturbations ou à la demande du marché et pour maintenir la qualité et la productivité souhaitées. La combinaison d'algorithmes, de robotique et d'outils de surveillance ou de suivi en temps réel permettra de développer des processus autonomes plutôt que simplement automatisés.

Membres du projet

Stéphane CARO

Directeur de recherche

Responsable de projet

Jean-Nicolas DUMEZ

Chargé de recherche (CNRS)

Partenaires extérieurs