
DHOLMEN - Développement en Hémato-Oncologie et MEdecine Nucléaire de précision
DHOLMEN a pour objectif de structurer un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire progresser la médecine de précision en hématologie et en oncologie nucléaire.
DHOLMEN abordera des questions scientifiques interdisciplinaires autour de 3 thèmes : 1- Intelligence artificielle : biomarqueurs pronostiques et évaluation des risques, 2- Théranostique : diagnostic et thérapie combinés en médecine nucléaire, 3- Alpha-Thérapie ciblée ; et des questions organisationnelles et médico-économiques, garantissant ainsi une approche holistique de l'innovation en matière de soins de santé.
Ces questions seront développées dans 6 Work Packages (WP) scientifiques complétés par 3 Work Packages structurants (Enseignement/Formation, Valorisation/Transfert Technologique, Structuration du site).
Détails du projet
Nicolas Galland et Arnaud Tessier sont partenaires du WP1 et coresponsables chacun d’une tâche dans ce WP. Le WP1 vise à développer de nouveaux radiopharmaceutiques pour l'imagerie et la thérapie qui seront exploités dans les autres WP scientifiques. Les principaux enjeux seront la mise à disposition ou l'optimisation de l'accès à des radionucléides innovants, identifiés comme prioritaires, et le développement de la chimie du radiomarquage pour une grande stabilité in vivo et des approches théranostiques. Deux équipes du CEISAM sont plus particulièrement impliquées dans ce WP1 : pour la synthèse de ligands (SYMBIOSE) et la modélisation moléculaire (ModES). Une première tâche consistera à élargir l'accès aux radiopharmaceutiques alpha et à réduire leur toxicité afin d'étendre leur utilisation. Une deuxième tâche complémentaire consistera à développer des paires de radionucléides et/ou de radiopharmaceutiques pour produire des outils théranostiques et progresser ainsi vers une médecine nucléaire de précision.
Virginie Blot est partenaire du WP6 et coresponsable d’une tâche dans ce WP. Elle est aussi coresponsable du WP7 dédié à la formation par et pour la recherche. Dans le contexte d'un développement important de la thérapie ciblée par radionucléides (en nombre de procédures et en variété de radionucléides utilisés) et des approches d'Intelligence Artificielle dans les procédures de médecine nucléaire, le WP6 vise à étudier la quantité et l'impact potentiel des substances radioactives rejetées dans le système d'égouts par les patients sous thérapie ciblée par radionucléides et à réduire le coût de formation des systèmes d'IA afin d'assurer leur viabilité. L’équipe SYMBIOSE du CEISAM est plus particulièrement impliquée dans la mise en place de procédures de recyclage des déchets des patients (principalement l'urine radio-contaminée) et d'utiliser les radionucléides urinaires post-purifiés à des fins précliniques. Ce recyclage pourrait être un moyen sûr, durable, peu coûteux et éthique pour la recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'innovation en médecine nucléaire.
Membres du projet
Françoise KRAEBER-BODERE
Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers Inserm
UMR 1307 CNRS
UMR 6075 Service de Médecine Nucléaire CHU de Nantes
PU-PH Professeur des Universités-Praticien Hospitalier
Maître de Conférences
Partenaires extérieurs
Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique X (Arronax)
Laboratoire de physique SUBAtomique et TECHnologies associées (Subatech) UMR 6457
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) UMR 6004
Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) UMR 4273
Service de Médecine Nucléaire CHU Nantes
Service d’Hématologie CHU Nantes
Service d’Oncologie CHU Nantes
Service de Neurochirurgie CHU Nantes
Service de Gastroentérologie CHU Nantes
Service de Médecine Nucléaire ICO